Assurance hospitalisation

15 novembre 2023
Temps de lecture: Lire plus tard ?

En tant qu’employeur, vous n’êtes pas obligé de proposer une assurance hospitalisation à vos travailleurs, mais il s’agit bel et bien d’un avantage extralégal apprécié. Un petit plus pour motiver vos travailleurs, tout en les protégeant de frais médicaux colossaux pour eux-mêmes et pour leurs membres de famille. Bon à savoir : grâce à la choix d’un  système du tiers payant, l’hôpital traite les factures et l’administration directement avec l’assureur. Cela vous épargne, à vous et à vos travailleurs, de la paperasserie.

Assurance hospitalisation : avantages pour l’employeur

Vous pouvez payer les primes directement à l'assureur de votre choix, ou vous pouvez également rembourser les primes payées par vos travailleurs à leur assureur. Attention, vous devrez toujours offrir cet avantage à l'ensemble de vos travailleurs ou à certaines catégories de votre personnel.

Vous y gagnez vous aussi, en tant qu’employeur, avec une assurance hospitalisation. En effet, vous ne payez pas de cotisations ONSS ni d'impôts sur les primes que vous versez à un contrat collectif d'hospitalisation parce qu'elles ne sont pas considérées comme du salaire. Attention : vous ne pouvez pas déduire les primes à titre de frais professionnels. Si vous remboursez les primes d’un contrat individuel à vos travailleurs, vous n'êtes pas non plus redevable des cotisations de sécurité sociale. Toutefois, le remboursement est imposable pour le travailleur et constitue une dépense professionnelle déductible pour l’employeur.

Il est donc plus avantageux de proposer à vos travailleurs une assurance hospitalisation qu’une même augmentation du salaire net.

Assurance hospitalisation : tarifs

Comme il y a plusieurs fournisseurs, peut-être aimeriez-vous comparer des assurances hospitalisation. Voici des points importants à garder à l’esprit dans le cadre des tarifs d’assurances hospitalisation :

  1. franchise : pas de franchise, à chaque sinistre, une fois par année civile…
  2. frais ambulatoires : dans quel délai pouvez-vous introduire des frais supplémentaires avant et après l’hospitalisation ?
  3. système du tiers payant : facturation directe ou non à la compagnie d’assurances
  4. couvertures et plafonds : que couvre l’assurance et jusqu’à quel montant ?

N’oubliez pas que les tarifs d'assurance hospitalisation dépendent en grande partie des facteurs susmentionnés. En outre, des facteurs variables, tels que l'âge ou d'éventuelles dispenses, jouent également un rôle. La prime est plutôt basse ? Alors, la couverture est peut-être aussi plus limitée. Acerta a opté pour KBC Assurances comme partenaire exclusif pour les assurances hospitalisation.

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet