Envisagez-vous d’engager un stagiaire ? Excellente idée, car un stagiaire peut représenter une grande plus-value pour votre organisation. Et ce pour diverses raisons :
Si un jeune vient faire un stage chez vous, veillez à ce qu’il y ait une correspondance entre vos besoins et sa formation (préparatoire). Établissez au préalable une liste des tâches pertinentes. Par exemple : administration, soutien RH ou marketing, étude de marché, analyses de la concurrence, enquêtes auprès des clients… Ne faites certainement pas de votre stagiaire un coursier ou un serveur de café : confiez-lui des tâches variées et stimulantes. Ainsi, il acquerra une expérience professionnelle dont vous pourriez plus tard récolter les fruits. En effet, de nombreux stagiaires finissent par travailler dans leur entreprise de stage.
Pour éviter tout malentendu, vous fixez des accords dans une convention de stage qui est claire pour toutes les parties concernées : stagiaire, école et organisation. Dans un contrat de stage, vous indiquez les informations suivantes :
Attention : il existe différents types de stages et ils ont tous leurs propres conditions. Citons par exemple la Convention d’immersion professionnelle : un stage rémunéré où vous apprenez des compétences spécifiques à un jeune. Ne confondez pas un stage avec un travail étudiant. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans cette brochure.
En plus de la convention de stage, vous établissez un plan de stage. Vous y décrivez :
Cela dépend. Un stage d'étude obligatoire n'est en principe pas rémunéré, mais certains employeurs remboursent des frais tels que le transport, le séjour et les repas. Il existe également des stages où l'indemnité d'apprentissage est fixée comme la convention d'immersion professionnelle (CIP). La rémunération pour une CIP est fixée à un pourcentage dégressif du revenu mensuel moyen garanti (RMMMG). Consultez le site web du VDAB pour plus d'informations.
Besoin d'aide pour l'administration (salariale) de votre stagiaire ?
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet