Coronavirus ou pas, la pénurie de main-d’œuvre se fera encore sentir pendant un certain temps. Trouver des candidats adéquats est aujourd’hui un défi pour tout responsable du recrutement et de la sélection. En outre, le manque de personnel freine généralement la croissance d’une organisation.
La crise a toutefois entraîné une progression fulgurante du numérique, ce qui a permis à de nombreux secteurs d’activités de gagner en efficacité. Les recruteurs en récoltent également les fruits : la recherche et l’embauche de nouveaux collaborateurs sont devenues une valeur sûre depuis la crise du coronavirus.
Le recrutement en ligne offre en effet de nombreux avantages : vous pouvez sélectionner des candidats et apprendre à les connaître sans qu’ils aient à se rendre dans vos bureaux. En revanche, vous devrez peut-être repenser vos processus RH. Nous nous ferons un plaisir de vous y aider.
Mettez vos offres d’emploi en évidence et publiez-les sur plusieurs canaux en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tels que LinkedIn.
Développez également une marque d’employeur qui suscite l’intérêt des candidats, en leur donnant une impression d’authenticité et en leur indiquant précisément ce qu’ils peuvent attendre de la fonction et de votre organisation. Vous pouvez éventuellement inviter vos collaborateurs enthousiastes à prendre la parole en tant qu’ambassadeurs.
Avec un bon entretien en ligne, vous pouvez montrer que vous êtes un employeur attrayant. Préparez-le donc minutieusement.
Notre enquête auprès des travailleurs révèle également que seuls 35 % des candidats ont eu une impression plus positive de l’organisation dans laquelle ils ont postulé pendant le processus de sélection. Alors que vous pouvez justement mettre vos points forts en évidence. Adressez-vous donc de préférence aux candidats le plus personnellement possible.
Impressionné par un CV mais pas encore prêt à engager ? Reprenez le candidat dans votre réserve de recrutement. Communiquez-le à vos candidats, de préférence par téléphone : cela fait bonne impression. Et pourquoi ne pas appeler cet ancien travailleur ? Le recrutement boomerang est le moyen par excellence d’attirer des collaborateurs forts et de les intégrer rapidement à distance dans le fonctionnement de votre entreprise.
Plus d’informations sur le recrutement et l’onboarding en ligne ? Conseils pour montrer que vous êtes un employeur attractif ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
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