Qu’est-ce que l’insourcing exactement ?

18 août 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Chaque employeur sait que mener à bien l’administration du personnel n’est pas toujours chose simple. Le traitement des calculs salariaux en temps voulu, l’enregistrement des absences et la gestion correcte des questions des travailleurs ne sont qu’une partie des attributions du collaborateur RH moyen. Afin de soulager leur personnel RH, un nombre croissant d’entreprises ont aussi recours à une aide externe. Grâce à l’insourcing, vos collaborateurs peuvent se concentrer sur leurs tâches principales ; les collaborateurs externes se chargent du reste.

Quels sont les avantages de l’insourcing ?

Les collaborateurs RH perdent souvent beaucoup de temps à effectuer des tâches répétitives, comme la saisie des modifications dans un dossier du personnel et les tâches récurrentes lors du traitement mensuel des salaires. Toutefois, si vous les déchargez de ces missions, vos collaborateurs RH ont l’occasion de se consacrer au domaine dans lequel ils excellent : votre politique du personnel et l'optimisation de votre payroll. Vous dégagez plus de temps pour leurs tâches clés stratégiques, de sorte que votre équipe RH puisse réellement faire une différence pour votre entreprise.

Ces renforts externes réduisent la charge de travail. De plus, ils apportent toute une série de connaissances supplémentaires, sans que vous ne deviez engager quelqu’un en permanence. Vous maîtrisez donc la charge de travail de votre personnel et vous bénéficiez d’une expertise dont vous pouvez profiter lorsque nécessaire. Vous souhaitez seulement traverser une période de pointe ? C’est également possible. Besoin d'un expert externe qui participe proactivement à la réflexion et optimise vos flux de travail et processus payroll existants ? Aucun problème. Vous déterminez vous-même ce dont vous avez besoin et vos zones de confort. De cette façon, vous gardez toujours le contrôle.

Par où commencer ?

En fait, c’est très simple : vous choisissez une partie externe fiable et vous vérifiez pour quelles tâches vous auriez besoin d'un coup de main. L'objectif principal consiste à ce que chaque personne de votre entreprise puisse se concentrer sur ses activités essentielles, tandis que votre administration du personnel continue à se porter comme un charme.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet