Retirez plus de choses de votre personnel RH

15 mars 2022
Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’administration des RH peut être un vrai casse-tête. Votre bureau déborde de documents ouverts, la structure de vos dossiers est chaotique et vous perdez souvent du temps.

Fort heureusement, il est possible de rendre votre administration des RH plus efficace par divers moyens. Et vous ne serez pas le seul à en profiter : vos collaborateurs en tireront aussi parti.

Tous au numérique

Le personnel RH consacre généralement beaucoup de temps à des tâches répétitives : payer les salaires, traiter les demandes de congé, tenir à jour l’absentéisme, etc. Ces tâches répétitives entraînent un flux interminable de travail et prennent énormément de temps. Tout ceci engendre de la frustration, car vos collaborateurs RH ont trop peu de temps pour investir leur expertise de manière à vraiment faire la différence pour votre personnel et votre entreprise.

Qui dit moins de temps, dit moins d’impact. En numérisant les tâches répétitives de manière efficace et réussie, vos collaborateurs RH ne crouleront plus sous les tâches administratives fastidieuses, mais traiteront de nombreux points en quelques clics.

Le personnel qui ne travaille pas dans votre département RH profitera lui aussi de la numérisation. Des demandes de congé ? C’est possible en un clin d’œil. La numérisation accélère certains processus, ce qui les rend plus faciles et plus transparents pour votre personnel. Dans la pratique, vous améliorez donc leur expérience employé. Et vous tirerez à votre tour davantage parti de votre personnel.

Comment concilier la numérisation et le côté humain ?

Dans de nombreuses entreprises, l’image qui prévaut est que la numérisation fait disparaître la touche humaine. Ce n’est absolument pas le cas. Au contraire : la numérisation vous permet de prendre plus facilement le pouls. Vous constaterez par exemple en un clin d’œil quel travailleur est souvent absent et remarquerez plus rapidement les tendances et les changements soudains. De ce fait, vous pouvez intervenir plus rapidement et réduire l’absentéisme au sein de votre entreprise.

Vous gagnez en outre beaucoup de temps en numérisant les processus opérationnels. Vous consacrerez alors ce temps à la mise en place d’une politique de bien-être, à de meilleurs processus d’évaluation, à l’élaboration de parcours d’apprentissage personnels, etc. Grâce à la numérisation, vous avez donc plus de temps pour vraiment répondre aux besoins de votre entreprise de vos collaborateurs.

Par où commencer ?

Vous voulez vous lancer dans la numérisation de votre département RH ? Il est donc préférable de d’abord savoir ce que vous voulez exactement numériser. Discutez avec votre personnel RH des tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps et des possibilités de numérisation qu’ils voient eux-mêmes. De cette manière, vous renforcez directement le soutien interne à la numérisation – tout le monde n’est pas favorable au changement. Par exemple, les éléments que de nombreuses entreprises numérisent sont :

  •    Administration salariale
  •    Suivi des congés et des vacances
  •    Suivi des absences pour cause de maladie
  •    Notes de frais
  •    Engagement
  •    ...

Essayez cependant surtout de voir les domaines dont votre entreprise et vos collaborateurs tirent profit. Faites-vous aider par un expert, car les premières étapes vers la numérisation sont mouvementées pour tout le monde.

Découvrez Connect HR Office

Plus d’automatisation, un meilleur flux de travail, moins d’opérations manuelles et une administration RH plus performante ? Avec Connect HR Office, vous offrez une belle mise à jour à votre administration et à votre personnel RH. L’outil vous permet d’effectuer les actions suivantes :

  • ajouter des dossiers numériques pour chaque collaborateur ;
  • gérer les données personnelles ;
  • établir le planning de votre personnel ;
  • créer une offre de formation ;
  • planifier et suivre un cycle d’évaluation ;
  • enregistrer des frais ;

Résultat ? Vous gardez le contrôle, obtenez un récapitulatif, réduisez vos soucis et travaillez l’esprit tranquille. Vos collaborateurs en profiteront également.

Envie de savoir ce que Connect HR Office peut faire pour votre organisation ? Nos experts se feront un plaisir de vous en dire plus.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet