Depuis 1977, nous passons au printemps de l’heure d’hiver à l’heure d’été ; on avance alors l'horloge d’une heure. Et en automne, c’est l'inverse : on recule l’horloge d'une heure.
Le Parlement européen souhaite toutefois supprimer ce changement d’heure d’ici 2021 : nous n’aurons alors plus qu’une seule heure. Cependant, aucune décision n’est prise quant à savoir si ce sera l’heure d'été ou l’heure d’hiver qui sera utilisée. Jusqu’à ce qu'une décision soit prise, ce changement d’heure semestriel aura toujours des conséquences pour vos collaborateurs qui travaillent de nuit. En effet, lors du passage à l'heure d'hiver, ces collaborateurs travaillent une heure de plus, et lors du passage à l'heure d'été, une heure de moins. Cela a aussi une influence sur le paiement. Dans ce dossier, nous expliquons brièvement les règles en vigueur.
Vous payez votre collaborateur sur base mensuelle ? Dans ce cas, le passage à l'heure d'été ou d'hiver n'a aucun effet sur son salaire. Pour les collaborateurs qui sont payés à l'heure, le changement d’heure a bel et bien des conséquences. S’ils font du travail de nuit pendant le passage à l’heure d’été, ils reçoivent huit heures payées pour sept heures de travail. Cette heure de différence est compensée lors du passage à l’heure d’hiver : vos collaborateurs travaillent alors neuf heures, mais ne sont payés que pour huit heures.
Dans la plupart des cas, l’équipe est la même pour les deux changements d’heure. Cette méthode de travail est également recommandée par le législateur. Dans le cas contraire, une réglementation spécifique est d'application
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet