Qui peut prendre sa pension anticipée ?

07 septembre 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

En Belgique, l'âge légal de la pension est fixé à 65 ans. Il passera à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Votre collaborateur veut prendre sa pension avant d’atteindre cet âge ? Dans certains cas, il peut demander la pension anticipée. Pour ce faire, il doit toutefois répondre à l’une des exigences suivantes en matière d’âge et de durée de carrière :

  • Votre collaborateur a 60 ans et sa carrière a duré 44 ans
  • Votre collaborateur a 61 ans et sa carrière a duré 43 ans
  • Votre collaborateur a 63 ans et sa carrière a duré 42 ans

Attention : toutes les périodes ne comptent pas dans le calcul de la durée totale de carrière.

Les conséquences financières de la pension anticipée

Vous préférez garder votre collaborateur à bord encore quelque temps ? Alors, insistez sur les conséquences financières de la pension anticipée. Pour chaque année prestée, le Service fédéral des pensions calcule en effet un « rendement de pension ». La somme de ces rendements de pension détermine le montant perçu chaque mois par votre collaborateur lorsqu’il prend sa pension, même après avoir atteint l’âge légal de la pension.

Votre collaborateur prend sa pension anticipée ? L’éventuelle pension complémentaire est alors versée automatiquement. L’avantage pour vous est que vous payez moins longtemps dans le plan de pension de votre collaborateur. Pour votre collaborateur, il s’agit bien entendu d’une moins bonne nouvelle. En outre, non seulement il constitue moins de capital, mais le capital des cotisations patronales est aussi soumis à un précompte professionnel plus élevé en raison de la pension anticipée. Il remarquera donc cette différence dans son portefeuille.

Pouvez-vous obliger un collaborateur à prendre sa pension anticipée ?

Si votre entreprise n’a pas le vent en poupe, vous essayez bien entendu d’éviter les licenciements. Cela dit, vous ne pouvez pas obliger un collaborateur à prendre sa pension anticipée pour réduire vos frais salariaux. Heureusement, il existe bel et bien d’autres systèmes, comme le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC) – l’ancienne prépension. Votre collaborateur arrête alors de travailler. Il perçoit des allocations de chômage, complétées d’un complément d’entreprise. En outre, il continue à constituer des droits de pension jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge légal de la pension. Ce régime a toutefois quelques règles. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre dossier détaillé.

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet