Durée plus longue pour les soins informels

26 août 2021

À partir du 1er septembre 2021, votre travailleur reconnu comme aidant proche peut prendre jusqu’à 3 mois de congé à temps plein pour s’occuper d’une personne en situation de dépendance. À temps partiel, il peut le faire pour une durée maximale de 6 mois par personne en situation de dépendance à compter de cette date.

Aidants proches

Le congé pour aidants proches est prévu pour aider ou assister en permanence ou régulièrement une personne reconnue en situation de dépendance avec qui le travailleur entretient une relation de confiance ou une relation proche, affective ou géographique.

Le travailleur peut interrompre sa carrière à temps plein ou la réduire de 1/2 ou 1/5. La condition est toutefois qu’il soit reconnu comme aidant proche.

Quelles sont les possibilités ?

À partir du 1er septembre 2021, vos travailleurs à temps plein et à temps partiel peuvent suspendre entièrement leur carrière pendant trois mois par personne en situation de dépendance. Auparavant, cette possibilité était limitée à un mois par personne en situation de dépendance. Le travailleur peut prendre les trois mois de congé à temps plein en tant qu’aidant proche en une seule fois ou les fractionner en périodes d’un mois ou de multiples d’un mois.

Un travailleur à temps plein peut également opter pour une réduction de carrière à mi-temps ou de 1/5 durant six mois par patient. Avant le 1er septembre 2021, cette possibilité était limitée à deux mois par patient. Le travailleur peut prendre les six mois de congé à temps partiel en une seule fois ou les fractionner en périodes de deux mois ou de multiples de deux mois.

Attention : Sur l’ensemble de sa carrière, un travailleur peut avoir recours au congé pour aidants proches à temps plein pendant maximum six mois. Si les prestations sont réduites de 1/2 ou 1/5, il s’agit d’une période maximale de douze mois sur toute la carrière.

Forme

Durée par personne en situation de dépendance (avant le 01/09/2021)

Durée par personne en situation de dépendance
(à partir du 01/09/2021)

Nombre de mois par fraction(s) de prise du congé (à partir du 01/09/2021)

Durée max. carrière professionnelle

À temps plein

1 mois

3 mois

1, 2 ou 3 mois

6 mois

Mi-temps

2 mois

6 mois

2, 4 ou 6 mois

12 mois

1/5

2 mois

6 mois

2, 4 ou 6 mois

12 mois

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions que votre travailleur doit remplir pour pouvoir prendre un congé pour aidants proches ? Découvrez toutes les informations à la section 12.I du Guide Social dans Juricible.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques