Quelles nouveautés pour les employeurs à partir du 8 mai ?

10 mai 2021

Le 8 mai représente un pas de plus vers un déconfinement annoncé. Concrètement, quels sont les employeurs impactés et dans quelle mesure ?

Les mesures tournent autour de 2 axes principaux :

  • le Couvre-feux ;
  • la réouverture d’une série de secteurs.

Une fin conditionnée du couvre feux

Le couvre feux est supprimé à partir du 8 mai. Par contre une interdiction de rassemblement de plus de trois personnes est maintenue entre minuit et 5h du matin ( sauf s’il s’agit de personnes vivant sous le même toit).

Pour l’employeur, cela signifie qu’il ne devra plus fournir d’attestation à ses travailleurs qui devaient se déplacer de nuit pour des raisons professionnelles.

Une ouverture partielle de certains secteurs

Les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir leurs terrasses. Cependant, un certain nombre de mesures doivent être respectées :

  • Limité à 4 personnes par table. S'il s'agit de personnes d'un même ménage, ce nombre peut être plus élevé ;
  • Ils doivent fermer à 22 heures;
  • Il doit toujours être possible de garder une distance de 1,5 mètre (quant à la possibilité de mettre en place des plexi entre les tables afin de déroger à cette distanciation, la décision pourrait tomber à partir du 11 mai mais à ce jour, aucun accord n’a pu être obtenu) ;
  • Le personnel doit porter un masque buccal ;
  • Le service doit être effectué à table.

Les événements en plein air, les spectacles culturels et les services religieux sont possibles mais limités à 50 personnes.

Les activités de plein air organisées peuvent à nouveau avoir lieu avec un maximum de 25 personnes. Pour les jeunes jusqu'à 12 ans inclus, des activités en intérieur peuvent également être organisées, mais avec un maximum de 10 personnes.

Les marchés aux puces professionnels et les brocantes sont à nouveau autorisés.

Les espaces extérieurs des parcs d'attractions sont autorisés à rouvrir leurs portes.

Le télétravail demeure obligatoire

Pour le personnel qui dispose de la possibilité de télétravailler, le télétravaille demeure obligatoire. Aucun changement n’a été adopté sur ce point à partir du 8 mai.

Cela signifie donc que pour les travailleurs qui ne sont pas en mesure de télétravailler, ils doivent toujours disposer d’une attestation s’ils se trouvent sur leur lieu de travail et qu’un enregistrement sur le site de l’ONSS demeure obligatoire jusqu’à nouvel ordre.

Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle phase de déconfinement ainsi que l’ensemble des mesures sanitaires qui ont un effet sur les employeurs, n’hésitez pas à consulter notre FAQ sur le lien suivant.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques