Maintien du double droit passerelle pour l’horeca après la réouverture des terrasses

22 avril 2021

Dans son communiqué de presse du 21 avril, le ministre des indépendants et des PME, David Clarinval, a annoncé que le secteur de l’horeca conservera le double droit passerelle pour le mois de mai, même lors de la réouverture des terrasses.

Lors du conseil des ministres restreint du mercredi 21 avril, un certain nombre de mesures de soutien ont été approuvées pour les secteurs encore fermés, comme une réduction temporaire de la TVA dans l’horeca. Il a également été décidé d’accorder le double droit passerelle pour le mois de mai.

À quelle prestation y-a-t-il droit ?

Les indépendants du secteur de l’horeca, qui reprennent partiellement leurs activités le 8 mai avec la réouverture des terrasses, conservent la double prestation. Le cumul avec le take-away et le click & collect reste également possible.

Pour un travailleur indépendant avec charge de famille, la prestation s'élève à 3 228,20 euros. Pour un travailleur indépendant isolé, le montant est de 2 583,38 euros.

Autres mesures de soutien

Les travailleurs indépendants qui sont contraints d’interrompre totalement leur activité pendant au moins un jour par mois en raison des décisions prises par les autorités peuvent demander le double droit passerelle.

Les travailleurs indépendants, qui ne relèvent pas des mesures de fermeture forcée, mais qui peuvent démontrer une perte de chiffre d'affaires d'au moins 40% par rapport à 2019, ont droit au simple droit passerelle.

En outre, d'autres mesures de soutien, telles que le report de paiemant, la réduction des cotisations provisoires ou la dispense des cotisations, restent également applicables. Vous trouverez toutes les informations sur ces mesures de soutien sur acerta.be/mesuresdesoutiencorona.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu actualités juridiques