Mesures de fermeture à partir du 27 mars: à quelles prestations pouvez-vous prétendre ?

02 avril 2021

Les directives définitives sont connues sur l'octroi du droit passerelle pendant la "pause de Pâques" du 27 mars au 25 avril (date de fin provisoire).

Droit passerelle fermeture forcée

Les professions de contact non médicales qui doivent cesser leurs activités à partir du 27 mars recevront le double droit passerelle pour mars et avril.

Les magasins non essentiels qui ne peuvent travailler que sur rendez-vous, mais qui ont été complètement fermés du 27 au 31 mars, peuvent demander le double droit passerelle. Si le magasin est également fermé en avril jusqu'à la fin de cette mesure, il aura également droit à la double prestation pour avril.

Le click&collect reste possible pendant la fermeture.

Les magasins qui restent ouvert sur rendez-vous peuvent demander le droit passerelle pour perte substantielle du chiffre d'affaires.

Vous trouverez plus d'informations sur ces mesures ici

Droit passerelle garde d’enfants

Vu que les écoles ferment pour une semaine supplémentaire et que le gouvernement demande de ne pas emmener les enfants à la crèche, vous pouvez également demander le droit passerelle pour cette interruption.

Si vous avez complètement interrompu vos activités du 29 mars au 2 avril pour vous occuper de votre enfant pendant la fermeture des écoles, vous pouvez recevoir une allocation de 322,92 euros sans charges familiales ou de 403,53 euros avec charges familiales.

Si vous n'avez pas amené votre enfant à la crèche du 29 mars au 18 avril, bien qu’il y ait été enregistrée, vous pouvez également demander le droit passerelle. Toutefois, vous devez interrompre vos activités pendant au moins 7 jours pour pouvoir bénéficier d’une prestation.

Si vous devez vous occuper de votre enfant pendant les vacances de Pâques parce qu'un camp de sport ou de vacances a été annulé, vous pouvez également demander une allocation après une interruption de 7 jours de votre activité.

Vous trouverez plus d'informations sur ces mesures ici

Partagez cet article

Retour à l’aperçu actualités juridiques