Comment aborder les temps changeants en tant qu’entrepreneur ?

Les autres entrepreneurs ont toujours quelque chose à vous apprendre, de leurs réussites comme de leurs échecs. Inspirées par les temps qui changent, de nouvelles perspectives font toujours leur apparition parmi les entrepreneurs. Un entrepreneur intelligent reste toujours vigilant à cet égard et en fait son avantage. L’approche de Effectuation vous correspond-t-elle ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Une attitude positive quant au changement

La professeur Saras Sarasvathy compare les entrepreneurs et étudie ceux qui connaissent le plus de succès : quel élément les différencie des autres ? Leur état d’esprit inhabituel la surprend. En ces temps imprévisibles, les entrepreneurs à succès s’écartent de la pensée causale. Ne pas partir de « Je veux obtenir C et pour cela, j’ai besoin de A et B », mais plutôt de « J’ai A et B, que puis-je faire avec ? ».
Saras Sarasvathy rassemble ses constatations en cinq principes sous le nom « Effectuation ». Faites-en simplement votre avantage.

1er principe : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Qui suis-je ? De quoi suis-je capable ? Qui m’entoure ? Partez des moyens dont vous disposez et mettez-vous au travail. Vous avez l’ADN de votre propre entreprise entre les mains. L’avenir n’est pas défini, à vous de le créer.

2e principe : qu’êtes-vous prêt à perdre ?

Gardez le contrôle de votre entreprise. Pour ce faire, ne fantasmez pas sur la réussite et les gains, mais déterminez ce que vous êtes prêt à perdre. Jusqu’où voulez-vous aller ? C’est à vous de définir les limites.

3e principe : la cocréation prime sur la concurrence

Collaborez avec les personnes qui croient en votre idée. Concentrez-vous sur vos partenaires plutôt que sur vos concurrents.

4e principe : si la vie t’apporte des citrons, fais-en de la limonade

Ne vous cramponnez pas à un plan préétabli, mais tirez toujours le meilleur de ce qui croise votre chemin. Chaque obstacle représente également une opportunité.

5e principe : vous êtes le pilote

En tant que starter, entrepreneur ou indépendant, vous n’êtes pas le « pilote »pour rien. Vous êtes aux commandes de votre propre entreprise. Appuyez-vous sur une aventure fantastique plutôt qu’un chemin tout tracé.

Acerta a conclu un partenariat avec Quattro Development car nous estimons qu’à leurs côtés, nous pouvons encore mieux vous guider, en tant qu’entrepreneur, vers une entreprise fructueuse dans des temps changeants 

Un pilote vigilant est toujours prêt à anticiper toutes les situations

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet