Lancer sa propre entreprise, par où commencer ?

Vous avez découvert un créneau de marché. Le sang de l’entrepreneuriat coule dans vos veines. Vous avez toujours voulu travailler à votre propre compte. C’est décidé : vous devenez indépendant. Toutefois, savez-vous par où commencer ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Comment lancer une entreprise ? Jetez-vous à l’eau.

Malgré la créativité, l’ambition, un certain entêtement, une attitude positive, un esprit de compétition sain et de l’assurance, chaque bonne idée commerciale ne conduit pas au lancement d’une entreprise. Il suffit parfois d’un simple coup de pouce pour lancer un starter. 

Lors de la préparation de leur propre business, les entrepreneurs passent généralement par quatre phases ; certaines d’entre elles demandent davantage d’efforts que d’autres :

  • Vous commencez par le « pourquoi » de votre idée, c’est-à-dire la raison d’être de votre entreprise ;
  • Vous essayez ensuite d’obtenir un regard clair sur un plan concret ;
  • Vous transposez votre plan en chiffres ;
  • Et pour finir, ce qu’il vous faut, ce sont des clients. Où/comment les trouver ?

Un bon début, c’est déjà la moitié du chemin

Cela fait déjà un certain temps que vous rêvez de lancer votre propre entreprise, un magasin ou une profession libérale. Vous voici à présent sur le point de faire le grand saut. Mais comment parler de vos intentions à la maison ? Que dire à vos amis ? Et comment rallier votre banquier ou un autre investisseur à votre cause ?

Un regard clair sur votre plan

Quels sont tous les paramètres auxquels penser ? Avez-vous besoin d’un lieu ? De matériel ? De matières premières ? De quels stocks ? Comment allez-vous attirer des clients ? ... Avec tant à gérer, difficile de s’y retrouver et de savoir exactement par où commencer...

Transposez votre plan en chiffres

Vos amis et votre famille sont à vos côtés, votre comptable est au courant et même votre banquier connaît votre intention de lancer votre entreprise. Il est à présent temps de s’asseoir autour de la table avec ces deux derniers afin d’examiner concrètement la faisabilité financière de votre idée.

Sortez de votre coquille !

Pas de business sans clients. Mais d’où viennent-ils ? Où les trouver ? Et où vous trouvent-ils ? Comment les faire venir à vous ? Comment vous y prendre pour qu’ils achètent chez vous ? Et qu’ils reviennent ? Que ce soit pour une plus grande quantité ou d’autres produits/services ?

Vos questions sont aussi celles d’autres starters

La forme d’entreprise appropriée, votre statut social en tant qu’entrepreneur, les cotisations sociales, les exigences TVA, les assurances... D’autres starters se sont déjà posé les mêmes questions avant vous. Une réponse claire à chacune de ces questions et ce, à un seul endroit, voilà qui est pratique !

Le plan du starter étape par étape

Vous êtes un entrepreneur ? Vous avez encore besoin d’un petit coup de pouce pour le devenir effectivement ? Le voici. Passez maintenant au plan de route du starter. Étape par étape, votre idée prend place dans les starting-blocks.

Détendez-vous, vous êtes loin d’être le premier starter !

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet