Puis-je lancer mon entreprise ?

Vous avez une bonne idée et vous souhaitez vous lancer ? Formidable ! Cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez ouvrir les portes de votre entreprise dès demain. En effet, vous devez remplir certaines conditions de démarrage et prouver que vous possédez suffisamment de compétences pour vous lancer. Nous vous donnons un aperçu et des liens renvoyant à plus d’informations. À vous de cocher sur votre check-list !

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Vous, vos connaissances et vos autorisations : conditions pour lancer votre entreprise

Conditions personnelles : votre âge, votre nationalité et la possession de vos droits civils déterminent si vous pouvez lancer votre propre entreprise. 

Vos connaissances : pour de nombreuses professions, vous devez prouver que vous pouvez gérer une entreprise et que vous possédez les connaissances nécessaires pour exercer votre profession. 

Vos autorisations : vous en êtes capable, vous le savez… mais pour de nombreuses professions, vous devez obtenir certaines autorisations avant de pouvoir vous lancer. 

De nombreux éléments doivent donc être pris en considération et chaque situation est différente. 

Lancer votre propre entreprise ? Vérifiez d’abord si vous remplissez toutes les conditions de démarrage

La liste des conditions

  • Vous avez au moins 18 ans.  

  • Vous jouissez de vos droits civils. Si vous avez été déchu de vos droits civils par un juge, vous ne pouvez pas lancer votre propre entreprise.  

  • Vous êtes capable. Si vous avez été déclaré incapable par la loi ou la justice ou si vous êtes sous administration provisoire, vous ne pouvez pas lancer votre propre entreprise.  

  • Vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou de la Norvège, de l’Islande ou du Liechtenstein. Si vous possédez une autre nationalité, vous avez besoin d’une carte professionnelle ou d’une dispense de l’obligation de posséder une carte professionnelle. Cette dispense peut être liée à la nature de vos activités, à la nature de votre permis de séjour ou aux traités internationaux. 
    Besoin d’une carte professionnelle ? Découvrez ici comment Acerta peut vous aider

  • Vous n’exercez pas un métier incompatible. Vous ne pouvez pas combiner toutes les professions avec une carrière d’indépendant. C’est le cas des huissiers de justice, avocats, notaires, ministres du culte, policiers, emplois dans le secteur judiciaire et fonctionnaires. Informez-vous auprès de votre employeur ou de votre union professionnelle afin de connaître les possibilités.

  • Vous disposez de connaissances en gestion d’entreprise. Si vous lancez votre propre entreprise, vous devez démontrer que vous disposez de connaissances suffisantes en gestion d’entreprise. Si vous ne pouvez pas le prouver, vous pouvez demander à une autre personne de s’en porter garante. Les professions libérales et intellectuelles ne doivent pas témoigner de connaissances en gestion d’entreprise. 

    En Flandre, il a  été décidé de supprimer la réglementation afférente à la gestion de base et ce, dès le 01/09/2018. L’adresse du domicile (personnes physiques) et l’adresse du siège social (sociétés) déterminent quelle législation doit être d’application.
    Découvrez comment démontrer vos connaissances en gestion d’entreprise

  • Vous possédez les connaissances professionnelles nécessaires. Certaines professions sont réglementées. Lors de votre lancement, vous devez prouver que vous disposez des connaissances professionnelles nécessaires. 
    Découvrez comment démontrer vos connaissances professionnelles

  • Vous possédez les autorisations nécessaires. Pour certaines professions, vous avez besoin d’une autorisation. 
    Découvrez quelles autorisations vous devez demander pour votre activité

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet