Vous envisagez de lancer votre propre entreprise en Belgique mais vous n’avez pas la nationalité belge ? Dans ce cas, vous devez tenir compte de différents éléments.
Si vous remplissez une des conditions suivantes, vous pouvez développer votre activité indépendante en Belgique :
Vous êtes citoyen de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande ou du Liechtenstein. Dans ce cas, vous ne devez pas accomplir d’autres formalités.
Vous possédez une carte professionnelle. Cette carte est personnelle et est valable cinq ans au maximum. Ensuite, vous pouvez la faire prolonger. Si vous disposez du droit de séjour en Belgique (CIRE ou certificat d’inscription), vous pouvez demander une carte professionnelle auprès d’Acerta Guichet d’entreprises. Si vous ne vivez pas en Belgique, vous pouvez vous tourner vers l’ambassade ou le consulat de Belgique. Vous trouverez le formulaire de demande ci-dessous.
Vous êtes dispensé de l’obligation de posséder une carte professionnelle. Cette dispense peut être liée à la nature de vos activités, à la nature de votre permis de séjour ou aux traités internationaux.
Si vous n’êtes pas établi en Belgique, votre inscription en tant que commerçant et le contrôle de vos compétences d’entrepreneur ont lieu par l’intermédiaire des instances publiques régionales suivantes :
Bruxelles :
Bruxelles Économie et Emploi
Service Économie
Capacités Entrepreneuriales
Boulevard du Jardin Botanique 20
1035 Bruxelles
02 800 35 45
avis.bee@sprb.brussels.be
Wallonie :
SPW – DG06
Département du Développement économique
Direction des Projets thématiques
Place de la Wallonie, 1
5100 JAMBES
081/33.42.70
info.accesprofession.GE.dgo6@spw.wallonie.be
Flandre :
Vlaams Agentschap Innoveren & Ondernemen
Team Vestigingsvoorwaarden
Koning Albert II-laan 35 bus 12
1030 Brussel
02 55 33 753
vestigingsvoorwaarden@vlaio.be
Acerta peut vous aider à demander cette inscription. Pour ce faire, prenez contact avec votre conseiller starter.
Conseil: Pour vous lancer, vous avez besoin de diverses autorisations. Par exemple d’une autorisation de commerce ambulant, d’une autorisation d’activités foraines, d’une licence de boucher-charcutier ou d’une autorisation de commercialisation de denrées alimentaires. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus :
Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.
Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet