Travailler freelance/être freelance, qu’est-ce que ça implique ?

Par « freelance », nous entendons un travailleur indépendant sans personnel qui effectue des missions rémunérées temporaires. Ce freelance n’est employé par personne, il est le fournisseur de ses propres services. Êtes-vous fait pour être freelance ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Freelance, avec un F comme flexible

Le travail freelance est une forme de travail qui fonctionne bien sur un marché du travail qui demande beaucoup de flexibilité. En fait, en tant que freelance, vous dites : je sais faire ça et je peux le faire pour vous si vous le souhaitez.Toute personne qui peut utiliser votre talent/expertise spécifique peut donc vous embaucher en tant que freelance. Habituellement, c’est pour une mission temporaire et/ou pour des projets spécifiques. En tant que freelance, vous travaillez parfois deux jours par semaine dans une entreprise, puis de nouveau à temps plein une semaine, puis seulement quelques heures. Parfois, vous travaillez chez votre client, parfois à la maison, parfois ailleurs. Parfois, vous travaillez pour quelqu'un pour qui vous avez déjà travaillé, mais vous avez aussi des clients qui ne feront appel à votre talent qu’une seule fois.

En tant que freelance indépendant, vous êtes le fournisseur de votre client

La relation employeur/employé est hiérarchique : l'employeur dirige, supervise, détient l'autorité. Ce n'est pas le cas du freelance indépendant. Vous convenez du lieu, du moment, de la façon et du tarif avec votre client.

Tandis que les employés reçoivent un salaire fixe, en tant que freelance indépendant (h/f), vous facturez vos prestations à vos clients. Le client ne vous doit pas de congés payés ni de treizième mois, pas de salaire mensuel garanti pour maladie ni de jours fériés rémunérés. Il ne paie pas non plus les cotisations patronales ni, par exemple, l’assurance contre les accidents du travail, pour son ou ses freelances indépendants. Pour votre client, vous êtes un fournisseur. Si vous faites du bon travail, tous les crédits vous reviennent. Si vous ne faites pas du bon travail, c'est à vous en tant que freelance de régler le problème. À vous la liberté et la responsabilité.

Avantages du travail freelance :

  • Vous prenez votre carrière en mains.
  • Vous déterminez votre talent et vous pouvez vous spécialiser davantage dans ce domaine.
  • Vous êtes le partenaire de votre client, vous négociez sur un pied d'égalité quand, comment et où vous travaillez.
  • Vous pouvez définir vos propres objectifs, de même que ce que vous voulez gagner.

Inconvénients du travail freelance :

  • Vous devez rechercher des missions vous-même. Vous avez donc besoin de compétences commerciales.
  • Vous n'avez pas de sécurité d'emploi. Pas de travail = pas d'argent.
  • Vous n'avez pas de revenu mensuel garanti en cas de maladie, pas de 13e mois, pas de double pécule de vacances, pas de jours fériés rémunérés, pas de congés payés, et votre pension légale sera légèrement inférieure à celle d'un employé.
Michel Piedfort

Écrit par Michel Piedfort

Michel Piedfort est le fondateur de Freelancenetwork.be (www.freelancenetwork.be), le site web du travail freelance qui a publié plus de 6.000 emplois freelance l’année dernière. Il guide également les freelances dans le démarrage ou dans le développement de leur activité freelance. Il est aussi conseiller en orientation professionnelle dans un centre de carrière reconnu par le VDAB.

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet