Précédent

Augmentation de 38 % du nombre d’Ukrainiens occupés sur le marché de l’emploi belge par rapport à 2021 (mais leur proportion reste très limitée)

18 juillet 2022

La plupart des Ukrainiens sont actifs dans les secteurs des services et de l’industrie manufacturière

Bruxelles, le 18 juillet 2022 – Par rapport à l’année dernière, notre pays compte actuellement 38 % d’Ukrainiens actifs en plus. Cette évolution est due au statut spécial de protection subsidiaire des Ukrainiens, qui leur donne un libre accès à notre marché de l’emploi. La proportion d’Ukrainiens dans les entreprises belges reste certes très limitée : 0,14 % des travailleurs en Belgique ont actuellement la nationalité ukrainienne. La plupart d’entre eux sont actifs dans les secteurs des services et de l’industrie manufacturière. C’est ce qu’il ressort d’une analyse de l’entreprise de services RH Acerta sur la base des données de 345 000 travailleurs dans notre pays.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

À la fin du mois de mai, 45 300 réfugiés ukrainiens avaient obtenu le statut de réfugié temporaire dans notre pays. Ce statut de protection, activé par l’UE, leur donne un droit de séjour temporaire et un accès à l’emploi et aux régimes sociaux. Cette situation se reflète également sur notre marché de l’emploi. Par rapport à 2021, celui-ci compte 38 % d’Ukrainiens en plus actifs dans notre pays. L’an dernier, leur proportion est passée de 0,10 % de la population active totale à 0,14 %.

Frédéric Hespel, expert en occupation internationale chez Acerta : « Les réfugiés ukrainiens bénéficient du statut de protection subsidiaire dans notre pays. Le nombre d’Ukrainiens actifs dans les entreprises belges a donc fortement augmenté au cours des derniers mois. Même si leur proportion reste encore très limitée, les chiffres illustrent l’impact positif de la protection dont bénéficient les réfugiés et qui leur permet ainsi d’avoir un accès au marché de l’emploi. Avant cela, ces travailleurs ne pouvaient travailler en Belgique que s’ils ne disposaient d’un permis de travail, p. ex. en tant que travailleur hautement qualifié ou dans une profession en pénurie. »

La part totale de travailleurs étrangers sur notre marché de l’emploi national a également augmenté au cours des cinq dernières années. Actuellement, 15,7 % des travailleurs actifs dans notre pays sont originaires de l’étranger.

Tewerkstelling en procentuele stijging/daling in vergelijking met voorafgaand jaar, situatie in juni

Illustration 1 : Occupation et pourcentage d’augmentation/diminution par rapport à l’année précédente, situation en juin

Les Ukrainiens sont principalement actifs dans les services et l’industrie manufacturière

La plupart des Ukrainiens sont actuellement occupés dans les secteurs des services (30,7 %), de l’industrie manufacturière (22,2 %) et du commerce (17,4 %). Dans le secteur des services, nous distinguons comme employeurs les entreprises qui fournissent des services à d’autres entreprises et les entreprises informatiques. Dans l’industrie manufacturière, les pourvoyeurs d’emploi sont les entreprises de l’industrie métallurgique et de l’industrie alimentaire ainsi que les organismes d’insertion sur mesure.

Spreiding Oekraïense werknemers over de sectoren in België – situatie juni 2022

Illustration 2 : Répartition des travailleurs ukrainiens selon les secteurs en Belgique - situation en juin 2022

Enfin, il apparaît que la proportion de femmes d’originaire d’Ukraine sur notre marché de l’emploi (+44,2 %) a davantage augmenté que celle des hommes (+25,8 %). Ce n’est pas totalement illogique, car, parmi les réfugiés, les femmes ukrainiennes sont aussi arrivées en plus grand nombre que les hommes dans notre pays.

Aandeel mannelijke/vrouwelijke werknemers uit Oekraïne in België tewerkgesteld, situatie juni 2022 + procentuele evolutie t.o.v. juni 2021

Illustration 3 : Proportion des travailleurs/travailleuses originaires d’Ukraine occupé(e)s en Belgique, situation juin 2022 + pourcentage d’évolution par rapport à juin 2021

À propos des chiffres

Les données recueillies sont basées sur les données réelles d’un ensemble de 345 000 travailleurs en service auprès de plus de 40 000 employeurs du secteur privé, auquel appartiennent tant des PME que des grandes entreprises. 

Partagez cet article