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3 astuces pour un trajet d’onboarding réussi

03 mai 2018 Employeurs

Saviez-vous qu’un travailleur sur quatre quitte déjà son employeur dans l'année de son engagement ? C’est ce qu’a conclu Acerta après analyse des contrats à durée indéterminée conclus entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2017. Bien que la collaboration avait débuté de manière ambitieuse, 29,23 % des ouvriers et 21,71 % des employés ont décidé de poursuivre leur carrière ailleurs.

Le recrutement est pourtant un investissement onéreux. Un trajet d’onboarding peut pousser les nouveaux talents à se sentir rapidement intégrés dans l’organisation et à contribuer plus activement. Tom Vlieghe, Director Acerta Career Center, dévoile 3 astuces pour un trajet d’onboarding réussi.

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1. L’onboarding commence par un recrutement réaliste

L’onboarding ou « flux entrant » comprend le processus qui accompagne les nouveaux venus pour en faire des collaborateurs intégrés, engagés et productifs. Pourtant, ce processus commence bien plus tôt, avant même que l’organisation et le collaborateur n’aient conclu un accord. « La sélection d’un candidat est le premier matching entre des attentes mutuelles. Il est donc tout d’abord important que les employeurs misent sur une procédure de sélection de qualité. »

Au cours du processus de sélection, esquissez une image claire de l’organisation et du contenu de la fonction, donnez rapidement du feed-back après le premier entretien et assurez un traitement efficace des contrats. Plus l’image que le candidat a de l’organisation est claire et positive, plus il y a de chances qu’il s’engage sur le long terme. « Si employeur et travailleur entament une relation de travail dans un tel état d’esprit, les chances de réussites sont bien plus importantes. »

2. Assurez une intégration fluide

Les premiers mois sont cruciaux pour une bonne intégration du nouveau collaborateur. « Un bon trajet d’onboarding accompagne un nouveau collègue à différents niveaux : administration, collégialité, contenu de la fonction, culture d’entreprise, etc. Et mise sur la confiance. »

Souvent, il y a un délai entre la signature du contrat et le début effectif. Assurez-vous que vous maintenez le contact avec ce nouveau collaborateur et impliquez-le déjà dans ce qui se passe dans l’organisation et/ou l’équipe. De cette manière, il sera déjà plus confiant pour son premier jour.

Partagez toutes les informations avec le nouveau collaborateur, comme les données de login et la manière dont il peut obtenir une adresse e-mail... Impliquez aussi les autres collègues de l’équipe dans cette intégration afin que le nouveau collègue soit plongé dans la culture de l’organisation et qu’il sache à quel collègue s’adresser pour quelle question.

3. Évaluez

Vous avez introduit un trajet d’onboarding en ayant un objectif clair. C’est un pas dans la bonne direction. Comment prévoyez-vous d’atteindre cet objectif ? Quels sont les éléments qui fonctionnent bien et ceux qui peuvent être améliorés ? Ne manquez pas de consulter les nouveaux collègues. Quelles sont leurs remarques et comment ont-ils vécu ces premiers mois ? Leur fonction correspond-elle à leurs attentes ? « Un employeur qui déforme les faits voit de nombreux nouveaux travailleurs tourner rapidement les talons. Avec pour conséquence de nouveaux frais de recrutement. »

Besoin d'aide avec votre trajet d’onboarding ? Contactez-nous pour de plus amples informations.

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