Précédent

De stagiaire à payroll expert grâce à la Payroll Academy d’Acerta

30 septembre 2021 Dirk Vanderhoydonck Employeurs

La nouvelle Payroll Academy ouvrira ses portes le 1er octobre 2021. Pour cette édition, 11 stagiaires commencent le programme de formation interne d’Acerta. Ils deviendront ainsi des payroll experts à part entière, capables de fournir un soutien en matière de RH à un large éventail d’entreprises par le biais de l’externalisation.  

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Payroll expert : une profession en pénurie

Il est difficile de trouver un bon expert en RH. Les consultants payroll figurent depuis plusieurs années dans la catégorie des professions en pénurie. Pour faire face à cette pénurie sur le marché de l’emploi et répondre en même temps à la demande croissante des clients, Acerta a lancé il y a quelques années la Payroll Academy : l’entreprise investit elle-même dans des personnes qui peuvent ensuite être actives comme payroll experts au sens le plus large possible chez les clients.

Des payroll experts en devenir

Les participants à l’Acerta Payroll Academy ne sont pas tenus de disposer de connaissances préalables en matière de ressources humaines et de payroll en particulier. La sélection pour le programme de formation n’est pas tant basée sur les connaissances préalables que sur la motivation et la maturité. Une première expérience professionnelle est donc importante. Toutes les autres connaissances et expertises sont fournies aux participants à la Payroll Academy. Cela commence par une formation très intensive à temps plein de plusieurs semaines. Les étudiants y apprennent à connaître les RH et y traitent une grande quantité de matière socio-juridique. Ils suivent également un stage à temps partiel dans différentes organisations en novembre et décembre, combiné à la poursuite de leur parcours de formation. En bref, la combinaison idéale pour devenir un payroll expert à part entière.  

Formation sur le terrain

La Payroll Academy est avant tout une formation pratique. Après leur stage, les participants sont immédiatement mis au travail. Et la suite de la formation suit le même principe, sur le terrain. À cette fin, les anciens élèves de la Payroll Academy peuvent compter sur toute une équipe pour les soutenir et les guider davantage. Leur dirigeant est la première personne de contact et joue un rôle de coaching important. En outre, un certain nombre de coaches expérimentés sont disponibles pour les guider dans leurs premiers pas. Le lien avec les autres étudiants de la Payroll Academy est également très précieux. Pour les questions plus techniques et juridiques, ils peuvent, comme tous les autres collaborateurs d’Acerta, toujours se tourner vers les experts d’Acerta Consult.

Externalisation

À l’issue du programme de formation, les nouveaux payroll experts peuvent être actifs auprès de clients d’un large éventail d’entreprises et de secteurs. De la PME débutante qui souhaite être guidée pour l’engagement de son premier travailleur, à la multinationale qui veut optimiser sa politique du personnel et demande un calcul de budget à cette fin. Les payroll experts se rendent dans les locaux du client pour la durée de la mission. Il peut s’agir d’une seule journée, mais aussi d’une mission continue à plein temps de plusieurs mois. Les missions elles-mêmes sont également très variées. Vous pouvez faire appel à nos payroll experts pour un simple calcul salarial ponctuel. Cependant, nos experts sont également à votre disposition pour élaborer la politique en matière de RH ou encore pour prendre en charge l’ensemble de l’administration salariale.

Vos collaborateurs renferment souvent un potentiel insoupçonné

Acerta vous aide à le découvrir et à le développer. De cette façon, vos collaborateurs s’épanouissent dans leur travail et vous investissez dans l’avenir de votre entreprise.

En savoir plus sur le développement des talents

Partagez cet article

Dirk Vanderhoydonck

Écrit par Dirk Vanderhoydonck

Director Flexsourcing

Articles liés

Les compétences nécessaires pendant la période du coronavirus ne suffisent pas
Employeurs

Les compétences nécessaires pendant la période du coronavirus ne suffisent pas

28 septembre 2021 Hannelore Van Meldert

Dans le nouveau contexte du travail hybride, certaines compétences restent/s’avèrent moins évidentes. Comment assurer une gestion réussie des compétences après la période du coronavirus ?

En savoir plus
Congé de formation flamand : droit d’initiative commun pendant l’année scolaire 2021-2022.
Employeurs

Congé de formation flamand : droit d’initiative commun pendant l’année scolaire 2021-2022.

08 juillet 2021 Miet Vanhegen

Le gouvernement flamand lance une véritable offensive en matière de formation et de carrière dans le cadre du plan de relance flamand « Tout le monde sur le pont ». Un droit d’initiative commun sera mis en place l’année scolaire prochaine pour le congé de formation flamand.

En savoir plus
« Tout le monde sur le pont » : le plan de relance flamand prend forme progressivement
Employeurs

« Tout le monde sur le pont » : le plan de relance flamand prend forme progressivement

28 avril 2021 Inge Verdonck

Le gouvernement flamand et les partenaires sociaux flamands sont parvenus à un accord sur la relance du marché du travail flamand. L’objectif de ce plan est de donner du travail à un maximum de personnes afin de remettre sur pied notre économie mal en point.

En savoir plus