Précédent

Numérisation des processus RH : la Belgique est à la traîne

28 juin 2022 Employeurs

Pourquoi la numérisation est-elle importante ? Acerta a posé cette question à un millier d'employeurs dans le cadre d'une enquête. La raison principale ? La numérisation permet à l’entreprise d'être prête pour l'avenir. Investir dans la numérisation revient donc à investir dans l'avenir. Un tiers des employeurs prévoient d'investir davantage dans la numérisation au cours des prochaines années, mais tiennent-ils également compte de leurs processus RH ? Acerta se plonge dans les chiffres et donne des conseils.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Investir dans la numérisation

La pandémie de coronavirus a-t-elle accéléré la transformation numérique chez les employeurs ? Et cette transformation numérique a-t-elle également eu lieu au niveau des RH ? Il ressort de l'enquête que :

  • 31 % des employeurs ont investi davantage dans la numérisation pendant la crise du coronavirus qu'avant.
  • 34 % des employeurs prévoient d'investir davantage dans la numérisation dans les prochaines années.

Pourtant, seule une minorité d'entreprises entendent investir dans la numérisation des processus RH, alors que les processus RH numériques ne font que renforcer la force de vos collaborateurs.

Top 3 des investissements prévus

Dans la numérisation de quels processus RH la plupart des entreprises investiront-elles ? Les trois premiers sont :

  • la gestion des présences et des absences (13,8 %) ;
  • la gestion des dépenses (12,3 %) ;
  • la gestion des prestations (10,8 %).

En bref : tous des éléments nécessaires au calcul de la paie. Heureusement, il existe un bon outil qui vous permet de numériser et d’automatiser facilement ces processus RH : Connect HR Office.

Les matières « soft HR » sur la touche

En revanche, les processus « soft HR », axés sur les aspects humains, figurent plus bas sur la liste des projets de numérisation.

Le bien-être des collaborateurs (7,9 %) est en bout de liste. Et ce n’est pas très surprenant, car une étude réalisée l'année dernière montrait déjà que seules quatre entreprises sur dix disposent d'une politique structurelle en matière de bien-être.

De même, peu d'entreprises prévoient de numériser leur processus de formation et de développement (8,3 %). Cela confirme une fois de plus l'absence de vision stratégique de la formation et du développement des travailleurs. Cependant, une culture de développement personnel et de partage des connaissances est indispensable si vous voulez (continuer à) motiver vos collaborateurs, et la numérisation peut vous y aider. Dans Connect HR Office, par exemple, vous pouvez créer un catalogue de formations et suivre facilement les demandes.

 

Mettez vos collaborateurs aux commandes

Un autre gros avantage de la numérisation ? Vous pouvez soulager votre personnel RH en mettant davantage vos collaborateurs aux commandes. Pourquoi ne pas les laisser déclarer eux-mêmes leur absence (maladie/vacances) ? Enregistrer leurs jours de télétravail ? Ou introduire leurs frais ? Tout est possible !

Rendez vos processus RH plus performants

Découvrez les avantages de Connect HR Office pour tous les aspects de votre politique RH.

Découvrez Connect HR Office

Partagez cet article

Articles liés

Quels sont les avantages d’un dossier numérique du personnel ?
Employeurs

Quels sont les avantages d’un dossier numérique du personnel ?

13 avril 2022

Vous occupez du personnel ? Vous êtes alors tenu de consigner et de conserver certaines données de vos travailleurs dans un dossier du personnel. Un tel dossier peut néanmoins devenir rapidement volumineux et manquer de clarté. La solution ? Un dossier numérique du personnel.

En savoir plus
3 conseils pour rendre votre politique RH plus humaine grâce à la technologie
Employeurs

3 conseils pour rendre votre politique RH plus humaine grâce à la technologie

01 décembre 2021 Sofie Mertens

Grâce à la technologie, vous pouvez redonner la priorité à l’humain dans votre politique RH. Acerta vous donne trois conseils pour rendre votre politique RH plus humaine.

En savoir plus
Numériser votre administration RH : par où commencer ?
Employeurs

Numériser votre administration RH : par où commencer ?

26 octobre 2021

Par où commencer pour la numérisation de votre administration RH ? De quoi devez-vous tenir compte ? Et quels sont les obstacles ? Nous vous offrons un récapitulatif de la situation.

En savoir plus