Précédent

Rechercher un comptable : comment trouver le bon ?

13 août 2019 Starters

Le bon comptable facilite le démarrage administratif de votre activité. Et ce n’est pas tout : il vous aidera aussi à conserver une comptabilité correcte à tout moment et cherchera des manières de réduire vos frais le plus possible. Mais où trouver le comptable idéal et à quels critères doit-il répondre ? Cette liste de contrôle vous aidera sans aucun doute à trouver votre alter ego. 

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Choisissez un expert dans votre secteur

Conseil 1 : optez pour un comptable qui a de l’expérience avec les entreprises de votre secteur. Qui connaît les ficelles de votre métier ainsi que les développements les plus récents. Vous ouvrez votre propre restaurant par exemple ? Dans ce cas, misez sur un comptable ayant de l’expérience dans l’horeca.

Vous pouvez trouver un comptable des environs qui est spécialisé dans votre secteur facilement et rapidement au moyen de fonctions de recherche sur Internet. Mais la plupart des indépendants trouvent encore un comptable par le bouche à oreille : des recommandations transmises par des amis ou des connaissances. Ne manquez donc pas de sonder les expériences de vos collègues entrepreneurs quant aux différents comptables près de chez vous. Vous obtiendrez ainsi des coordonnées assorties d’une appréciation personnelle

Conseil : recherchez des membres de l’IPCF

Vérifiez toujours si le comptable est affilié à l’Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF). Sur le site web, vous pouvez chercher un comptable de l’IPCF. De cette manière, vous êtes certain de conclure un partenariat avec un comptable agréé, ce qui signifie qu’il est qualifié et en ordre d'un point de vue légal. 

Si votre comptable est affilié à l’IPCF, vous pouvez aussi introduire une plainte contre lui en cas de problème et l’Institut étudiera la question.

Fonctionnez au feeling

Il importe que vous soyez à l’aise avec votre comptable. En effet, vous partagerez vos réussites et vos échecs avec lui et vous voulez compter sur lui pour vous indiquer la bonne direction à suivre. C’est pourquoi il convient de rechercher un comptable avec lequel vous avez des affinités. 

Mais comment le savoir à l’avance ? Un entretien de prise de contact peut déjà vous éclairer. La plupart du temps, un tel rendez-vous chez le comptable est gratuit. Il vous permet d’apprendre à vous connaître et vous verrez immédiatement si le courant passe. Adressez-vous à plusieurs comptables afin de pouvoir bien comparer et osez leur poser des questions.

Proactif et fiable

Aux yeux d'un bon comptable, le bon fonctionnement de votre activité est essentiel. Il doit vous aider à prendre les bonnes décisions qui feront croître votre activité et se préoccuper constamment d’optimiser votre budget. En d’autres termes, le comptable idéal est proactif : il suit vos ordres, mais il recherche également des solutions et vous conseille sur ce que vous pouvez améliorer.

Bien entendu, seule l’expérience vous apprendra si votre comptable est proactif. Ici aussi, un premier entretien vous en dira long. Posez par exemple la même question (comme « Dois-je opter pour une entreprise unipersonnelle ou une société ? ») à différents comptables pour savoir si leur avis est poussé et s'ils participent à la réflexion avec votre entreprise.

En outre, vous devez pouvoir faire confiance à votre comptable. Il gère notamment votre comptabilité, une donnée susceptible de déterminer la réussite ou l’échec de votre activité. Tentez d’en savoir plus sur la réputation du comptable en vous renseignant auprès de connaissances et de collègues entrepreneurs. 

Sans oublier : recherchez un comptable dans votre budget

Bien entendu, vous ne voulez pas un comptable hors de prix : au contraire, l’objectif consiste justement à optimiser vos dépenses. Vous devez donc rechercher un comptable qui réponde à toutes les exigences susmentionnées et corresponde à votre budget. 

Le comptable facture généralement un tarif horaire, ce qui signifie que vous le payez sur la base du nombre d'heures prestées. Le nombre d’heures dont un comptable aura besoin pour vous dépendra :

  • de votre activité professionnelle
  • de votre activité en tant qu’indépendant : principale ou complémentaire
  • de la forme de votre entreprise, donc une entreprise unipersonnelle ou une société
  • du nombre de factures à traiter par an
  • des conseils personnels dont vous avez besoin outre les services standard
  • des préparations que vous effectuez déjà vous-même
Conseil : réduire vos frais de comptable ?

Plus vous donnez de travail au comptable, plus vous paierez un prix élevé. Vous pouvez donc réduire les frais du comptable en préparant vous-même ou en déterminant avec le comptable les tâches que vous pouvez assurer. Vous pouvez par exemple faire les déclarations à la TVA vous-même.

De plus, veillez à ce que vos factures soient toujours bien en ordre et à ce que votre comptable dispose de toutes les informations nécessaires. Plus il doit mettre de l’ordre et faire des recherches, plus d’heures de travail vous paierez.

Différence entre comptable, fiscaliste, expert-comptable et réviseur d’entreprises

Les termes de comptable, fiscaliste, expert-comptable et réviseur d’entreprises sont souvent utilisés à tort et à travers. Pourtant, ils ne signifient pas tous la même chose.

  • Un comptable ou fiscaliste est la personne qui gère votre comptabilité et établit vos comptes annuels. Il vous conseille également sur votre comptabilité et d’autres arrangements pratiques pour votre activité. Les comptables sont agréés auprès de lIPCF.
  • Un expert-comptable peut en principe vous assister dans les mêmes tâches qu’un comptable, mais se concentre davantage sur les conseils fiscaux spécialisés. Les experts-comptables sont affiliés auprès de l’Institut des experts-comptables et des conseils fiscaux (IEC).
  • Un réviseur d’entreprises procède à des audits. Cela signifie qu’il contrôle les comptes annuels et rédige un rapport sur ceux-ci pour informer les organisations externes. Les réviseurs d’entreprises sont formés et certifiés par lInstitut des réviseurs d’entreprises (IRE).

Vous rendre chez votre comptable bien préparé ?

Vous souhaitez jongler avec le jargon comptable ? Suivez la formation pour starters « Une vision claire de votre plan financier » de la Jedébute académie d’Acerta. En un après-midi, vous en apprendrez davantage sur les attributions de votre comptable et vous aurez une vision claire de votre bilan.

Inscrivez-vous à cet événement gratuit.

Partagez cet article

Articles liés

Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs
Starters

Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs

25 mars 2020

Les PME (indépendants et entreprises unipersonnelles compris) n'ont pas toujours assez de crédit bancaire pour réaliser leurs ambitions. Mais un coup de pouce de la part des autorités est toujours possible. Les formules sont nombreuses. Subsides, cautions, (co)financement : Wim Heyman, de BNP Paribas Fortis explique aux entrepreneurs comment en pro...

En savoir plus
Comment augmenter vos ventes ? Pensez au paiement électronique !
Starters

Comment augmenter vos ventes ? Pensez au paiement électronique !

15 mars 2020

Vous venez d’ouvrir un commerce et vous aimeriez qu’il se développe rapidement ? Proposez à vos clients le mode de paiement qu’ils préfèrent !

En savoir plus
Avez-vous déjà un plan financier bien élaboré avant de démarrer votre activité ?
Starters

Avez-vous déjà un plan financier bien élaboré avant de démarrer votre activité ?

24 février 2020 Nicolas Pevenage

Pour vous aider dans votre recherche d’informations sur le plan financier, Acerta lance Simulation Net. Grâce à cet outil en ligne, vous découvrez la relation entre vos revenus, vos dépenses et leur financement ainsi que le montant net que vous conserverez finalement.

En savoir plus