Conseils salariaux

Qu'est-ce qu'une politique salariale correcte, motivante et juste, et comment la mettre en œuvre ? Comment faire pour que votre politique salariale soutienne vos objectifs commerciaux tout en respectant la législation et les prescriptions en vigueur ? Acerta vous aide à formuler une politique salariale adaptée à votre organisation, à vos collaborateurs et à la culture de votre entreprise.

Rémunération équilibrée

Avec une politique salariale correcte, vous faites d’une pierre plusieurs coups. Vous pouvez attirer les bons collaborateurs sur un marché de l’emploi où la pénurie fait rage. Vous entretenez la motivation de votre personnel de talent. Et vous vous assurez que vos coûts salariaux, qui absorbent une grande partie de votre budget total, restent abordables – dans les possibilités offertes par le cadre légal.

Calculs corrects

Nos consultants vous aident à calculer correctement un budget de coûts salariaux qui récompense vos collaborateurs de façon motivante et conforme au marché, tout en conservant des coûts abordables. Nous examinons également les différentes composantes du salaire : des composantes fixes aux indemnités extralégales et aux rémunérations variables, comme les bonus.

Vous pouvez également compter sur nous pour d’autres calculs, tels que le passif social, le crédit-temps, l’indemnité complémentaire via le régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) et le salary split.

Vous voulez calculer et simuler vous-même un certain nombre de choses ? Alors, abonnez-vous à Juricible® : notre base de données complète en ligne en matière de législation et de fiscalité sociale. Testez gratuitement la base de connaissances des professionnels des RH pendant deux semaines. On parie que vous serez convaincu de la valeur ajoutée ?

Descriptions et classifications de fonctions

La valeur ajoutée d'un collaborateur occupant une fonction spécifique est déterminante pour le salaire de base. Mais les évaluations et les classifications de fonction sont des processus longs et compliqués. Pas de problème ! Acerta vous soutient ce faisant. Nous avons développé une méthode scientifique acceptée par les syndicats. Elle est, en outre, à l'épreuve du temps, car elle prend en compte les évolutions de votre entreprise, des fonctions et du marché de l’emploi.

Acerta compile avec vous les descriptions et les classifications de fonction et élabore un plan pour assurer un suivi dynamique. Vous préférez prendre pour base des rôles plutôt que des fonctions ? Pour cela aussi, vous pouvez compter sur le soutien d’Acerta, avec notamment un lien avec une politique salariale motivante.

Benchmark salarial

Vous vous demandez si votre package salarial est conforme au marché et motivera vos collaborateurs ? Dans ce cas, vous pouvez déterminer, à l'aide d'un benchmark salarial objectif, si les salaires de vos travailleurs soutiennent la comparaison par rapport à ceux qu'ils pourraient gagner ailleurs. Nos consultants juridiques vous aident à établir des benchmarks salariaux fondés.

Grâce à notre application web très pratique, SalaryBenchmark, vous pouvez déterminer en un tournemain si vos collaborateurs reçoivent un salaire réaliste par rapport à des profils comparables. Nous avons enrichi nos données salariales avec celles de différentes études salariales et nous donnons ainsi une image représentative du salaire fixe, du salaire variable et de la voiture de société.

Politique salariale

Avec une politique salariale bien pensée, vous améliorez l'engagement et la satisfaction de votre capital humain. Vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour mettre en place une politique salariale durable et motivante ? Vous pouvez compter sur nos experts.

Nous examinons de manière critique vos coûts salariaux actuels et nous nous basons sur des chiffres détaillés collectés par Acerta auprès des employeurs. De plus, nous suivons de près l'évolution de la situation, afin d'avoir un aperçu complet des dernières informations et pratiques du marché. Nous proposons des ajustements et des améliorations pragmatiques, nuancés et réalisables, conformes au cadre juridique.

Nous vous donnons également des conseils pour un plan compensation & benefits approprié, nous vous aidons à assouplir votre politique salariale, nous jouons le rôle de caisse de résonance et intervenons en tant que chef de projet dans les processus de changement. Dans de nombreuses situations, des modifications dans la politique salariale entraînent aussi des négociations syndicales. Acerta peut vous aider lors de celles-ci, ou même s’en charger.

Votre bénéfice : une politique salariale professionnelle, objective et juridiquement étanche - en phase avec le marché et incluant l'optimisation salariale, la gestion des performances et une politique de compétences avec des profils de compétences et des indicateurs de comportement concrets.