Améliorer les prestations des collaborateurs

La meilleure façon d'améliorer les prestations de vos collaborateurs ? Développer leurs forces et stimuler leur motivation. Parce que des travailleurs motivés s'acquittent mieux de leurs tâches, avec plus d'efficacité et avec le sourire.

Avec l’approche d’Acerta, vous mesurez, développez et suivez de près les prestations de vos collaborateurs, tout en misant sur leur bien-être et leur engagement. De plus, vous recevez des conseils professionnels et un accompagnement approprié à chaque étape du processus d'évaluation.

Feed-back continu : Me@MyBest©

Le cycle d'évaluation traditionnel, limité à un entretien annuel, est inadéquat. De plus, celui-ci apparaît souvent comme un relevé de compte, dans lequel l'employeur revient sur des erreurs du passé. Un feed-back continu est plus efficace, car si le lien de cause à effet est encore frais, vous atteindrez un effet positif avec un retour direct.

Comment faire ? Avec Me@MyBest©, la nouvelle approche d'Acerta en matière d'évaluations du personnel. Ainsi, les moments de feed-back ne sont plus annuels, mais continus. Vous vous concentrez sur les talents plutôt que sur les points perfectibles. Et vous jetez un regard positif sur l’avenir plutôt que l'opprobre sur le passé.

Le feed-back continu favorise la relation entre responsable et collaborateur. Surtout si vous donnez un feed-back constructif chaque fois que cela est nécessaire. Vous saisissez donc chaque situation comme une opportunité d’apprendre et de grandir.

Commencez un cycle de gestion des performances axé sur les talents avec Acerta et faites de votre entreprise une entreprise Me@MyBest© !

Évaluer les prestations

En tant qu’entreprise, vous fixez des objectifs spécifiques pour vos collaborateurs. Mais vérifiez-vous aussi s'ils sont atteints ? Réalisez-vous des évaluations régulières ? Et faites-vous les ajustements nécessaires ? Pour motiver vos collaborateurs, vous devez les stimuler et les inciter. Parce que l'absence de défi peut entraîner de l’ennui et un bore-out, tandis que trop de pression au travail conduit au burn-out professionnel.. Acerta vous aide à trouver un équilibre entre prestations, satisfaction et croissance de votre entreprise. Et cela à travers des évaluations régulières et étayées avec lesquelles vous :

  • Identifiez les qualités
  • Évaluez l'engagement et les ambitions
  • Faites les ajustements nécessaires

Nous vous guidons à chaque étape du processus d'évaluation -  en connaissance de cause et dans l’intérêt de votre entreprise et de vos collaborateurs. Notre approche s'appuie notamment sur les development centers et la Talent Motivation Analyse. Il s’agit de méthodes étayées fournissant des résultats et un impact. Pas de procédure à sens unique, mais des systèmes constructifs dans lesquels vos collaborateurs jouent un rôle actif.

Mener des entretiens d’évaluation

Pendant un entretien d’évaluation, ne vous contentez d’évoquer les prestations fournies ou les augmentations de salaire. Saisissez l’opportunité de vous faire une idée des talents et des compétences, des motivations et des ambitions de carrière de votre collaborateur. De cette manière, vous saurez ce qu’il peut apporter à votre entreprise, quelles sont ses priorités et si elles correspondent ou non à vos objectifs commerciaux.

Vous pouvez vous adresser à Acerta pour trouver informations et conseils sur la manière de mener des entretiens d'évaluation axés sur les résultats, d'appliquer une approche de gestion appropriée et d'élaborer des plans de développement personnel (PDP). Nous nous appuyons sur notre approche Me@MyBest©.

Mettre en œuvre la stratégie d'évaluation

Les entretiens d'évaluation font partie de votre stratégie d'évaluation : l'ensemble des processus et outils permettant d'identifier les objectifs individuels et de l’équipe et d’en assurer le suivi. Cela n’est pas simple : cela nécessite des connaissances, un contexte approprié et l’utilisation d’instruments ciblés.

Acerta vous apporte des connaissances et des méthodes spécialisées pour :

  • évaluer les talents et les compétences
  • préparer soigneusement les entretiens d'évaluation
  • assurer une interaction constructive
  • fournir un feed-back régulier et étayé
  • traduire vos objectifs commerciaux en performances et en attentes individuelles

Suivre une formation d'évaluation

Grâce à un programme de formation axé sur les résultats, nous expliquons à vos gestionnaires du personnel comment mettre en pratique les évaluations avec succès. Ils apprennent à préparer et à mener des entretiens d'évaluation et de performance, à déterminer et à assurer le suivi de points d’actions concrets.

Évaluer et donner du feed-back

Une évaluation va plus loin que l’évaluation des compétences et l’identification des ambitions et de la personnalité. Vos collaborateurs et votre organisation tirent profit d’un feed-back ciblé et nuancé.

Acerta guide votre processus d'évaluation de A à Z, y compris par exemple un feed-back à 360°. De cette façon, vous présentez des rapports de manière nuancée et avec le bon angle d’approche. Et votre processus d'évaluation n’est plus un simple instrument de mesure, il devient un outil de motivation.

Vous voulez aligner de manière optimale les ambitions de vos collaborateurs sur vos objectifs commerciaux ? Dans ce cas, un Plan de développement personnel (PDP) par le biais d’un accompagnement de carrière individuel est l’instrument approprié.

Mesurer la satisfaction du personnel

Dans quelle mesure votre personnel est-il satisfait, impliqué et engagé ? Savez-vous ce qui se passe parmi vos collaborateurs ? Et que dire de l'ambiance de travail dans votre entreprise ? Pour le savoir, votre instinct ne suffit pas.

Acerta a développé un certain nombre de méthodes et un outil en ligne basé sur un questionnaire standardisé, qui mesure différentes dimensions de la satisfaction du personnel : ambiance, fonction, collègues et direction, facteurs économiques et financiers. Acerta réalise l'enquête de satisfaction avec vous, selon une méthode adaptée à vos besoins.

Promouvoir le bien-être

Vos collaborateurs sont vos partenaires les plus importants. Ce n’est que lorsqu’on leur donne des possibilités de se développer et de s’épanouir qu’ils se renforcent, de même que votre organisation. Ce faisant, vous créez un contexte qui offre des possibilités, et fixe aussi des limites. Et surtout, vous vous assurez la résilience de vos travailleurs, afin de pouvoir les employer de manière durable.

Nos experts vous écoutent, mettent le doigt sur les forces et faiblesses de votre organisation, et vous appuient de leur expertise pour assurer le bien-être de votre capital humain.

Appliquer une approche intégrale

Le bien-être au travail nécessite une approche large de divers aspects, notamment la sécurité, la santé, les risques psychosociaux et plus encore. De plus,il vaut mieux travailler de manière préventive et, si nécessaire, agir efficacement en matière de réintégration et de suivi.

Acerta répertorie vos questions et vos défis, grâce à un intake approfondi. Pour présenter une approche personnalisée basée sur trois piliers.

Prévention

Avec la prévention, nous intervenons sur la correspondance entre le collaborateur, la fonction et l’environnement. L'absentéisme est en augmentation constante en Belgique - surtout en ce qui concerne les absences de longue durée. En associant votre politique d'absentéisme à une politique de présence, vous intervenez sur l'adéquation de vos employés dans votre entreprise. Avec une culture d'entreprise motivante, la bataille est déjà à moitié gagnée, car mieux vaut prévenir que guérir.

Réintégration

Après trois mois d'absence, la possibilité qu'un employé reprenne ses activités diminue

de 50 %. Vous avez donc tout intérêt à démarrer un projet de réintégration dès le premier mois d'absence. Nos coaches en réintégration tiennent compte au maximum de la situation personnelle de votre collaborateur et de son rôle spécifique au sein de votre organisation. De cette façon, vous envoyez un signal positif à votre collaborateur et vous augmentez les chances d'un retour réussi.

Bon à prendre : Acerta vous aide à élaborer tous les éléments juridiques d’une politique d’absentéisme et de réintégration efficace et constructive.

En savoir plus sur la réintégration en cas d'absence de longue durée ?

Téléchargez le guide de réintégration. Ou consultez la FAQ sur la réintégration.

Suivi

Un travailleur malade de longue durée va reprendre le travail ? Alors, il est important de rester attentif à un éventuel échec de la reprise. Acerta vous aide à suivre vos collaborateurs, afin que vous puissiez effectuer les ajustements nécessaires à temps. En bref, un bon suivi contribue à une meilleure prévention, ce qui réduit l’absentéisme - une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties.