Parmi vos anciens travailleurs, un sur deux est disposé à revenir dans votre entreprise. Vous êtes prêt à les accueillir à nouveau ?

Qu’est-ce que le Recrutement Boomerang ?

« On revient toujours à ses premières amours » et « L’herbe paraît toujours plus verte chez le voisin », des dictons qui se vérifient également dans le monde du recrutement. Une réalité économique où la « Guerre des Talents » fait rage nous incite à nous servir du passé comme source de conseils pour l’avenir.

Depuis la création de votre entreprise, vous avez certainement aussi assisté au départ d'un certain nombre de travailleurs. Pour diverses raisons, vos chemins se sont séparés, volontairement ou pas. À présent, ces travailleurs, vos anciens travailleurs, mettent leurs talents au service d'une autre entreprise. Il est possible qu’aujourd'hui ou demain, vous soyez confronté au besoin des talents et aptitudes spécifiques que possédaient ces personnes. Saviez-vous que, parmi celles-ci, une sur deux pourrait être disposée à revenir ?

Prêt à les accueillir ?

Comme un boomerang, ces personnes ont quitté votre entreprise à l’époque pour, durant leur périple, approfondir et enrichir leurs connaissances et leurs talents dans un nouveau contexte spécifique à un secteur et à une entreprise. Une fois revenues à leur port d'attache, elles peuvent relativement vite se réintégrer et confirment aux éventuels collègues qui restent que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Utilise un expert RH neutre

Avec vous, nous constituons un groupe concret d'anciens travailleurs qui vous ont malheureusement quitté à l'époque. En tant qu’interlocuteur neutre, nous nouons un dialogue qualitatif pour savoir s'ils seraient disposés à revenir.

Durant cet entretien, nous approfondissons également la (les) raison(s) pour laquelle (lesquelles) ils avaient décidé de quitter l’entreprise dans le passé. De cette manière, les changements que vous avez apportés dans votre politique de rétention peuvent se confirmer ou bien des idées supplémentaires peuvent vous être fournies sur la façon de répondre en permanence aux attentes de vos talents.

Avantages

  • Vous disposez d'un cadre pour renouer le contact avec les anciens travailleurs intéressés qui
    • Se réintègrent rapidement dans votre entreprise
    • Ont dans leurs bagages de nouvelles connaissances spécifiques au secteur et à l’entreprise
  • Une approche personnelle permet de réaliser une interview unique sur mesure
  • En tant qu’interlocuteur objectif, il est possible que nous arrivions à d’autres conclusions que celles que vous avez vous-même tirées durant l’entretien de départ
  • En connaissance de cause, nos consultants sont à même d’effectuer une estimation réaliste de la pertinence des talents et aptitudes des anciens travailleurs pour votre entreprise actuelle
  • Un effet positifsur votre rétention
  • Gain de temps : vous pouvez continuer à vous concentrer sur votre core business
Allez-vous aussi accueillir à nouveau un ancien travailleur ?

Allez-vous aussi accueillir à nouveau un ancien travailleur ?

Contactez votre consultant Acerta ou demandez directement un contact sans engagement via info.consult@acerta.be.