Qui a droit au congé parental ?

05 septembre 2023
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les travailleurs qui ont travaillé pour vous pendant au moins 12 mois (pas nécessairement consécutifs) dans les 15 mois précédant la demande peuvent solliciter un congé parental. Il n'y a par ailleurs pas que les parents biologiques de l’enfant qui y ont droit. Concrètement, il convient que les travailleurs relèvent d’une des catégories suivantes : :

  • La mère et le père biologiques
  • Toute personne ayant reconnu l’enfant, de sorte que la filiation est établie du côté paternel
  • Les parents adoptifs 

Il est question d'un couple de deux mères et le père biologique n’a pas reconnu l’enfant ? Dans ce cas, la compagne de la mère biologique peut aussi prétendre au congé parental, à condition de pouvoir démontrer qu’elle est coparente. Elle peut le faire au moyen des documents suivants :

  • L’acte de mariage
  • Une preuve de cohabitation légale
  • Un extrait du registre de la population d'où il apparaît que les intéressées sont domiciliées à la même adresse depuis 3 ans avant la naissance de l’enfant.

Pour le même enfant, les deux parents (adoptifs) peuvent demander un congé parental. 

Possibilités de report pour les employeurs

Votre employé a droit à un congé parental, mais vous souhaitez en différer la prise ? Dans ce cas, vous devez faire part de votre souhait de reporter le congé parental dans le mois suivant la demande écrite de votre travailleur. Vous devez en outre disposer d’un juste motif - la prise du congé parental dans la période demandée doit perturber gravement le bon fonctionnement de l'entreprise – que vous devez rapporter à votre travailleur par le biais d’une réponse écrite à votre salarié.. Le report peut durer maximum 6 mois.

Quand le congé parental expire-t-il ?

Votre travailleur peut prendre le congé parental tant que l’enfant a moins de 12 ans le jour où l’interruption de travail prend effet. L’enfant peut donc atteindre la limite d’âge pendant la durée du congé parental. Cet âge vaut tant pour les enfants adoptifs que pour les enfants biologiques. L’enfant souffre d'un handicap mental ou physique ? Dans ce cas, votre travailleur conserve le droit au congé parental jusqu’aux 21 ans de l’enfant.

Pendant combien de temps votre travailleur sera-t-il absent ?

Il existe différentes formes de congé parental, chacune d'une durée propre. Au total, il y a 4 possibilités différentes :

Interruption complète

Si votre travailleur (employé à temps plein ou à temps partiel) opte pour une interruption complète du travail, celle-ci dure au maximum 4 mois par enfant au total. Il peut répartir cette interruption en périodes d'un mois ou de multiples d'un mois. Il peut donc demander un congé parental de 1, 2, 3 ou 4 mois. Il ne demande pas les 4 mois complets ? Il peut alors utiliser ultérieurement les mois restants (tant que l’enfant respecte la limite d’âge).

Votre travailleur peut aussi décider de répartir la période maximale de 4 mois en semaines. Il s’agit toutefois d'une exception à la règle générale, de sorte que le travailleur doit disposer de votre accord pour ce faire.  Par ailleurs, il est important de préciser que cette flexibilité supplémentaire ne constitue pas un droit, mais simplement une possibilité que vous pouvez offrir à votre travailleur. En cas de refus, vous en informerez votre travailleur dans un délai d'un mois, par écrit et de manière motivée. Attention : si vous ne répondez pas à la demande dans les délais, celle-ci sera considérée comme un accord.

 

Congé parental à mi-temps

Le congé parental à mi-temps dure maximum 8 mois par enfant. Votre travailleur peut le répartir en périodes de 2 mois ou de multiples de 2 mois. Il peut donc demander une interruption à mi-temps de 2, 4, 6 ou 8 mois. Ici aussi, les mois non pris peuvent être utilisés ultérieurement.

Votre travailleur aimerait avoir davantage de flexibilité ? Dans ce cas, il peut vous demander de répartir la durée maximale de 8 mois en périodes d'un mois. A nouveau, ceci n’est possible qu’avec votre consentement. Si vous refusez, vous devez en informer votre travailleur dans un délai d'un mois, par écrit et de manière motivée. Attention : si vous ne répondez pas à la demande dans les délais, cela sera considéré comme un accord.

Congé parental 1/5

Le congé parental 1/5 peut être pris pendant maximum 20 mois au total par enfant. Votre travailleur peut prendre ces mois en périodes de 5, 10, 15 ou 20 mois. Il peut prendre ultérieurement les mois restants.

Congé parental 1/10

Pour le congé parental 1/10, le travailleur doit explicitement demander votre accord. Contrairement aux formes précédentes, il s’agit effectivement d’une possibilité et non d’un droit. Vous êtes d’accord ? La réduction peut alors être prise pendant une durée maximale totale de 40 mois par enfant. Votre travailleur peut répartir ces mois en périodes de 10, 20, 30 ou 40 mois. Si vous refusez, vous devez en informer votre travailleur dans un délai d'un mois, par écrit et de manière motivée. Attention : si vous ne répondez pas à la demande dans les délais, cela sera considéré comme un accord.

Le mode de prise de la forme choisie de congé parental est déterminé de commun accord entre l’employeur et le travailleur. Les horaires réduits convenus sont définis dans une annexe au contrat de travail. En cas de choix d'un horaire variable, il suffit de renvoyer dans l’annexe au cadre repris dans le règlement de travail.

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet