Tous sur les élections sociales

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les élections sociales constituent une matière complexe. Heureusement, vous disposez avec Acerta d’un guide expérimenté et passionné. La procédure d’élection strictement définie par la loi comporte en effet beaucoup d’éléments à surveiller. Un bon déroulement de ces élections peut avoir une influence positive sur la concertation sociale entre les travailleurs et les syndicats.

Pour respecter les règles et les délais, avoir recours aux documents officiels nécessaires et communiquer de manière adéquate, il est impératif de s’y mettre maintenant. Pour ce faire, vous avez besoin d’une équipe coordinatrice dévouée.Nous nous faisons un plaisir de vous décharger de ces soucis en vous transmettant nos connaissances approfondies au sujet des élections sociales. Quand il s’agit de grands défis RH comme celui-là, Acerta conseille et épaule votre entreprise et votre secteur.

Premières élections sociales ?

2019 est la première année lors de laquelle vous occupez plus de cinquante ou cent personnes ? Vous êtes alors tenu d’organiser des élections sociales en 2020. Cependant, comment déterminez-vous le nombre de travailleurs au sein de votre entreprise ? Qu’est-ce qu’une unité technique d’exploitation (UTE) ? Quelle procédure devez-vous suivre ? Comment débuter ? Nos experts vous assistent durant la préparation et toutes les étapes nécessaires.

Votre calendrier des élections sociales

Débuter à temps est essentiel pour que vos élections sociales se déroulent calmement et correctement. Acerta liste tout pour vous dans un calendrier récapitulatif.

Conseil d’entreprise et comité pour la prévention et la protection au travail

La concertation sociale globale s’effectue au sein des entreprises par le biais du conseil d’entreprise (CE) et du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Qui y siège et qui peut y être éligible ?

Installation du CE et du CPPT

Les résultats des élections sociales sont connus ? Alors, vos nouveaux conseil et comité peuvent commencer à siéger. Un fonctionnement efficace du conseil d’entreprise et du comité pour la prévention et la protection au travail commence par une réunion d’installation minutieuse et des accords clairs.