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Pourquoi recruter en ligne ?

03 février 2022
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Coronavirus ou pas, la pénurie de main-d’œuvre se fera encore sentir pendant un certain temps. Trouver des candidats adéquats est aujourd’hui un défi pour tout responsable du recrutement et de la sélection. En outre, le manque de personnel freine généralement la croissance d’une organisation.

La crise a toutefois entraîné une progression fulgurante du numérique, ce qui a permis à de nombreux secteurs d’activités de gagner en efficacité. Les recruteurs en récoltent également les fruits : la recherche et l’embauche de nouveaux collaborateurs sont devenues une valeur sûre depuis la crise du coronavirus.

Le recrutement en ligne offre en effet de nombreux avantages : vous pouvez sélectionner des candidats et apprendre à les connaître sans qu’ils aient à se rendre dans vos bureaux. En revanche, vous devrez peut-être repenser vos processus RH. Nous nous ferons un plaisir de vous y aider.

La publication d’offres d’emploi par le biais de canaux en ligne

Mettez vos offres d’emploi en évidence et publiez-les sur plusieurs canaux en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tels que LinkedIn.

Développez également une marque d’employeur qui suscite l’intérêt des candidats, en leur donnant une impression d’authenticité et en leur indiquant précisément ce qu’ils peuvent attendre de la fonction et de votre organisation. Vous pouvez éventuellement inviter vos collaborateurs enthousiastes à prendre la parole en tant qu’ambassadeurs.

Entretien d’embauche en ligne : comment faire ?

Avec un bon entretien en ligne, vous pouvez montrer que vous êtes un employeur attrayant. Préparez-le donc minutieusement.

  • Informez votre candidat du déroulement de l’entretien (vidéo). Proposez un outil de communication facilement accessible et transmettez au préalable des instructions claires par e-mail. Indiquez votre numéro direct au cas où votre candidat n'arriverait pas à se connecter.
  • Présentez le chef d’équipe ou un collègue direct pendant l’entretien et demandez-lui de poser les bonnes questions. Le candidat saura ainsi directement avec qui il pourra travailler en étroite collaboration.
  • Maintenez le contact visuel. Cela renforce la bonne impression que vous donnez à un bon candidat. Faites un enregistrement test au préalable : vous saurez ainsi comment vous présentez à l'écran.
  • Soignez le lieu de l’entretien virtuel. Même à distance, vous êtes l’image de votre entreprise. Veillez donc à être dans un espace propre et insonorisé, avec un bon éclairage.

Suivez personnellement les candidats

Notre enquête auprès des travailleurs révèle également que seuls 35 % des candidats ont eu une impression plus positive de l’organisation dans laquelle ils ont postulé pendant le processus de sélection. Alors que vous pouvez justement mettre vos points forts en évidence. Adressez-vous donc de préférence aux candidats le plus personnellement possible.

  • Screening téléphonique. Suivez personnellement vos candidats. Un coup de fil fait des miracles. Soyez à l’écoute et faites une forte impression avec votre employer branding.
  • Transparence. Cet entretien de prise de contact vous permet également de trier rapidement les candidats. Dès lors, soyez d’emblée transparent sur le contenu de la fonction et même sur le salaire. De cette façon, les attentes sont claires des deux côtés et ce, dès le départ. 

Déposez maintenant votre réserve de recrutement

Impressionné par un CV mais pas encore prêt à engager ? Reprenez le candidat dans votre réserve de recrutement. Communiquez-le à vos candidats, de préférence par téléphone : cela fait bonne impression. Et pourquoi ne pas appeler cet ancien travailleur ? Le recrutement boomerang est le moyen par excellence d’attirer des collaborateurs forts et de les intégrer rapidement à distance dans le fonctionnement de votre entreprise. 

Vous voulez également faire la différence ?

Plus d’informations sur le recrutement et l’onboarding en ligne ? Conseils pour montrer que vous êtes un employeur attractif ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

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