Gestion des performances : signification

13 novembre 2019
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La gestion des performances ou « performance management » est une méthode visant à aligner les prestations sur votre stratégie d’entreprise. Pour ce faire, vous passez en revue des critères de performance ou KPI (indicateurs clés de performance) et proposez des initiatives d’amélioration. Vous suivez ainsi votre organisation et apportez les ajustements à temps au besoin.

Gestion des performances d’équipe : mieux ensemble

Envie d’un résultat durable ? Alors, mieux vaut s’atteler à la gestion des performances en s’orientant sur les talents. Au lieu d’évaluer de temps en temps le fonctionnement de vos collaborateurs et d’insister sur les points faibles, il est préférable de créer un climat qui laisse de la marge à un feed-back continu. Concrètement : des évaluations courtes, informelles et régulières pour aborder la gestion des performances de votre équipe de manière souple, positive et axée sur l’avenir.

Votre gain : un dialogue ouvert et de bonnes relations mutuelles qui suscitent la confiance et accroissent la satisfaction de vos collaborateurs. De plus, quiconque travaille avec plaisir et est stimulé et valorisé délivre de meilleures performances de lui-même.

Vous vous demandez pourquoi l’« évaluation à l’ancienne » est dépassée ? Découvrez-le dans notre dossier sur l’évaluation

Outils de gestion des performances

Il existe des tas de stratégies et d’outils pour mettre en pratique la gestion des performances. Voici un aperçu des options :

  1. Évaluation à 360 degrés : répertoriez le comportement et les compétences via un feed-back de plusieurs personnes aux points de vue différents. Vous obtenez ainsi une analyse plus complète, dont vous abordez éventuellement les résultats lors d’un entretien d’évaluation.
  2. Cadre de gestion des performances : impliquez tous les KPI pertinents de façon à avoir suffisamment d’informations pour suivre des objectifs stratégiques et la contribution de vos collaborateurs à ceux-ci.
  3. Plan de développement personnel (PDP) : dans ce plan, vous établissez des accords quant aux objectifs de développement personnel de votre collaborateur et la façon dont il peut les atteindre. L’objectif est d’accroître l’employabilité et de définir des plans d’avenir.

Acerta a également développé une approche vous permettant de tirer le meilleur de votre talent en présence : Me@MyBest©. En résumé : déplacez l’accent de la rétrospective vers l’avenir, des points à améliorer vers les talents et d’une seule séance d’évaluation obligatoire par an à un feed-back constant via des cycles courts.

Gestion des performances d’entreprise

La gestion des performances d’entreprise va un cran plus loin que la gestion des performances d’équipe. Cette méthode sert à mesurer et à gérer les prestations totales de votre entreprise. À ajuster vos objectifs et à entreprendre des actions sur la base des perspectives obtenues. Vous rendez ainsi votre organisation flexible aux changements, et avez une longueur d’avance sur vos concurrents. Dans le cadre de la gestion des performances d’entreprise aussi, la manière dont vous évaluez vos collaborateurs joue un rôle important.

Acerta a également développé une Analyse des Talents et Motivations (TMA) pour affûter les compétences de vos collaborateurs et les aligner sur vos objectifs d’entreprise.

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