L’évaluation comme motivation

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les entretiens d’évaluation et de fonctionnement classiques doivent évoluer. Ils se focalisent trop sur le passé ainsi que sur les points d’amélioration et pas assez sur les talents individuels et la façon dont ceux-ci cadrent avec les objectifs de l’organisation. La nouvelle méthode d’évaluation requiert un feed-back continu, un dialogue constructif ainsi qu’une attitude proactive par rapport aux talents. Acerta vous en explique le principe.

Actualiser l’entretien de fonctionnement

D’après une enquête d’Acerta, 82 % des CEO organisent des entretiens de fonctionnement pour leurs employés et 67 % le font pour leurs ouvriers. Cependant, seuls 20 % de ces CEO sont satisfaits du système d’évaluation actuel. Il manque quelque chose à cette formule traditionnelle qui se limite à une rétrospective annuelle sur le fonctionnement. Faut-il alors supprimer ces entretiens de fonctionnement ? Pas besoin : d’autres systèmes existent et permettent d’améliorer les prestations, d’avoir un impact positif sur la satisfaction et la motivation et de contribuer à une organisation flexible employant des collaborateurs dynamiques. Un tel cycle d’évaluation axé sur les talents et sur l’avenir correspond également mieux au cadre de travail actuel. En effet, comme le bon personnel se raréfie, vous devez réussir à captiver et à fidéliser vos collaborateurs.

L’ancienne méthode d’évaluation

55 % des CEO estiment que donner du feed-back constitue un objectif important d’un entretien de fonctionnement. Il s’agit même de la raison principale pour 28 % des managers. Toutefois, féliciter ou réprimander le collaborateur durant l’entretien de fonctionnement annuel arrive souvent trop tard. Une rétrospective classique en face à face débouchant sur des points d’amélioration entraîne souvent frustration et démotivation. La raison ? Le raisonnement correctif : exposer ce qu’une personne ne fait pas correctement. De plus, il s’agit souvent d’un entretien à sens unique et les critiques accumulées arrivent souvent trop tard pour se révéler constructives. Pour finir, objectifs et points d’action concrets, mesurables et réalisables manquent souvent à l’appel.

La nouvelle méthode d’évaluation

De plus en plus d’entreprises abandonnent dès lors l’entretien de fonctionnement annuel. L’évaluation permanente se révèle en effet beaucoup plus efficace qu’un entretien annuel obligatoire. Le feed-back a beaucoup plus d’impact si vous le donnez au moment où le lien de cause à effet est encore frais. Par le biais de cycles d’évaluation courts avec des moments de feed-back « on the spot », vous saisissez chaque opportunité pour améliorer les prestations. Un moment planifié pour comparer en tête à tête les objectifs et la réalité et se pencher sur l’avenir a donc bel et bien sa place, à condition qu’il s’inscrive dans une politique globale de gestion des performances qui suit de près votre organisation.

Feed-back continu : Me@MyBest

L’évaluation requiert aujourd’hui une toute nouvelle approche. Un feed-back continu, constructif et axé sur les talents augmente la résilience et le dynamisme de vos collaborateurs et contribue à la croissance durable de votre organisation. Acerta a développé une méthode, faisant office de levier pour employer les talents, grâce à laquelle vous introduisez une culture de feed-back et d’évaluation positive et efficace : Me@MyBest . Ses principaux éléments constitutifs sont des cycles courts, le développement des points forts et le fait d’envisager l’avenir positivement.

Mettre l’accent sur les talents et la motivation

95 % des employeurs souhaitent que le collaborateur sorte de son entretien de fonctionnement avec davantage d’énergie positive. Un résultat plausible si vous identifiez et reconnaissez les motivations et talents. En se focalisant sur les points forts, les passions et en trouvant des points communs entre les ambitions de vos collaborateurs et celles de votre organisation, vous améliorez leurs prestations et augmentez leur engagement. Vous devez exploiter les talents qui vous aident à atteindre vos objectifs, surtout maintenant que l’employabilité durable représente un enjeu essentiel.

Processus à double sens

Vos collaborateurs doivent avoir la possibilité d’engager un dialogue lors d’un moment d’évaluation. Vous vous penchez ensemble sur les attentes, sur comment améliorer la collaboration ainsi que sur le soutien et les formations nécessaires. Donnez également à votre collaborateur la chance d’exposer les compétences qu’il souhaite développer afin de mieux pouvoir soutenir les plans d’avenir de votre entreprise. Demandez également à vos collaborateurs ce qu’ils attendent de vous en tant que dirigeant. Êtes-vous un bon coach, stimulez-vous le travail en équipe, communiquez-vous de façon transparente ? Le bon style de leadership aidera vos collaborateurs à devenir la meilleure version d’eux-mêmes ainsi qu’à mieux aligner leur carrière sur un avenir brillant pour votre entreprise.

Gérer proactivement les talents

Bien qu’à peine 16 % des collaborateurs recherchent activement un autre emploi, notre enquête nous apprend que 6 collaborateurs sur 10 préfèreraient que 40 % de l’ensemble de leurs tâches soient composés différemment. Vous pouvez en tenir compte par le biais du rematching : employer et développer les talents présents de façon optimale au lieu de garder des descriptions de fonction figées. Vous améliorerez ainsi prestations et satisfaction et pourvoirez éventuellement des offres d’emploi pour lesquelles vous ne trouvez pas de candidat idéal en externe. N’hésitez donc pas à répertorier ce souhait de changer le contenu de la fonction lors des entretiens d’évaluation. Soyez disposé(e) à attribuer d’autres rôles ou responsabilités de façon temporaire ou à temps partiel. Acerta a développé une méthode étayée scientifiquement, la Talent Motivation Analyse qui vous donne les outils pour soutenir l’épanouissement de vos collaborateurs afin d’atteindre des prestations durables et optimales.

Talent dynamique, entreprise flexible

Augmenter la résilience et le dynamisme de vos collaborateurs pour croître de façon durable ? Grâce à Me@MyBest, la méthode d’évaluation d’Acerta, vous créez un levier pour employer les talents et introduisez ainsi une culture de feed-back et d’évaluation positive et efficace.