Pourquoi évaluer les collaborateurs ?

09 avril 2020
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Le traditionnel entretien d’évaluation annuel pour lequel vous conservez toutes les critiques ou éloges pour vos collaborateurs n’est plus d’actualité. L’évaluation est pourtant indispensable, et ce parce que :

  • permet de vérifier si les objectifs sont atteints
  • permet d’adapter et d’améliorer les prestations
  • peut stimuler et motiver les collaborateurs
  • révèle les talents, les motivations et les ambitions
  • favorise le dialogue et la confiance mutuelle

Donnez régulièrement un feedback ciblé, nuancé et constructif : votre processus d’évaluation devient ainsi un moyen de motivation plutôt qu’un instrument de mesure. Vous trouvez plus facilement le bon équilibre entre les prestations, la satisfaction et la croissance de l’entreprise.

L’évaluation est-elle obligatoire ?

Non. En tant qu’employeur, vous n’êtes pas légalement tenu d’évaluer vos collaborateurs. Un collaborateur ne peut pas non plus imposer un entretien d’évaluation, sauf si le contrat de travail le prévoit. Il est toutefois préférable d’introduire une procédure d’évaluation, car vos collaborateurs en ont besoin. Veillez cependant à l’établir selon le modèle adéquat : évaluation étayée, axée sur l'épanouissement personnel et le développement des compétences. Récompenser les bonnes prestations de manière fiscalement avantageuse ?

Comment gérer l’évaluation ?

Il n’existe pas d’approche one size fits all, mais ces directives vous mettront sur la bonne voie :

  • Préparez l’entretien d’évaluation. Établissez au préalable un questionnaire comme point de repère pour vous-même et votre collaborateur. Rassemblez le plus d'informations possible pour une évaluation correcte.
  • Demandez du feedback aux collègues de votre collaborateur. Vous obtenez ainsi une image plus large et plus claire.
  • Engagez le dialogue, par exemple en posant des questions ouvertes et en écoutant activement.
  • Discutez de tout ce qui a trait au fonctionnement : de l’ensemble des tâches et de l’adéquation avec votre culture d’entreprise jusqu’aux points forts, points faibles et points à développer.
  • Soyez clair et concret : étayez votre évaluation avec les exemples nécessaires.
  • Expliquez clairement au préalable ce que vous attendez de l'entretien et fixez des objectifs mesurables et réalisables pour le moment d'évaluation suivant.
  • Voyez ce dont vos collaborateurs ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes et quel est votre rôle en tant qu’employeur.

Quels sont les systèmes d’évaluation existants ?

Il y en a trop pour tous les citer. Chez Acerta, nous sommes convaincus qu'avec l'évaluation, vous devez viser l'évolution. Cela requiert une approche positive qui s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration des prestations à l’échelle de l’entreprise. Ne vous limitez pas à l'entretien d'évaluation annuel, mais donnez régulièrement du feedback à vos collaborateurs pendant qu'ils travaillent. Vous saisissez donc chaque situation comme une opportunité d’apprendre et de grandir.

Avec Me@MyBest, Acerta a développé une approche nouvelle pour les évaluations du personnel. Les principes majeurs de ce levier de talents : cycles d’évaluation courts, développement des points forts et perspectives positives.

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