Pourquoi recycler les collaborateurs?

09 avril 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le recyclage et la formation sont la réponse à la pénurie de main-d’œuvre qui freine plus de 7 entreprises sur 10 dans leur croissance. Les petites entreprises doivent faire preuve de créativité avec les talents disponibles. Mais comment s’y prendre ? En recrutant des candidats en fonction de leur potentiel et de leur adéquation avec votre ADN d’entreprise, par exemple. Et en améliorant les connaissances des nouveaux talents et des talents à votre disposition par le biais de formations.

Vous obtenez ainsi des collaborateurs satisfaits et motivés qui fournissent de meilleures prestations et sont plus employables. Ils seront plus enclins à continuer à travailler chez vous, ce qui vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Bien que les employeurs aient peur de perdre leurs bons éléments, ils investissent encore trop peu dans les formations. Il est temps de développer davantage vos talents !

La formation continue est-elle obligatoire ?

La loi Peeters (sur le travail faisable et maniable) est entrée en vigueur le 1er février 2017. Outre des mesures relatives à la flexibilisation du temps de travail, des réformes en matière de formation y figuraient également. Auparavant, les entreprises devaient attribuer 1,9 % de leur masse salariale globale à des formations. La nouvelle loi oblige les employeurs du secteur privé à prévoir chaque année en moyenne cinq jours de formation par équivalent temps plein (ETP). Comment concrétiser cet objectif ? Soit au niveau sectoriel, soit via un compte individuel de formation et l'octroi d'un crédit de formation. Vous trouverez de plus amples informations sur l’obligation de recyclage sur emploi.belgique.be/fr.

Avantages du recyclage

Si vous investissez dans des formations, vous êtes plus fort pour relever les défis RH. L'attention pour le développement des talents vous apporte d'ailleurs encore plus. Vos collaborateurs :

  • restent en phase avec les évolutions dans leur domaine de compétence ;
  • élargissent ou approfondissent leurs connaissances ;
  • augmentent leurs chances de carrière dans votre organisation ;
  • sont motivés par les enjeux d’une formation ;
  • échangent des connaissances entre eux ;
  • s'adaptent plus rapidement à l'évolution de l'économie.

Combien consacrer aux formations ?

Vos collaborateurs sont les principaux piliers de votre organisation. Il est donc logique que vous investissiez dans leur développement, par exemple en vue du rematching qui consiste à réorienter vos collaborateurs en fonction de leurs forces et motivations, d’une part, et de vos besoins d’entreprise, d’autre part.

Combien cela va-t-il coûter ? Cela dépend de nombreux facteurs. Les PME peuvent compter sur des subsides pour certaines formations ou conseils externes auprès de prestataires de services enregistrés.

Gardez en tout cas à l’esprit que si vous n'investissez pas suffisamment dans le recyclage de vos collaborateurs, cela vous coûtera beaucoup plus cher à terme. Car une politique de formation proactive ne peut que profiter à vos résultats d’entreprise – vos collaborateurs sont plus performants et plus productifs. En outre, ils se lanceront moins vite à la recherche d’un autre emploi. Ajoutez à cela le fait que l'attention accordée au développement des talents rend votre organisation attrayante et maniable. Bref... qu’attendez-vous ?

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet