Prendre ou reporter les jours de congé obligatoires ?

30 juillet 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Aucune convention collective n’a été établie ? Passez alors des accords individuels avec votre personnel. Un collaborateur ne décide jamais unilatéralement quand il prend congé. Par ailleurs, votre qualité d’employeur ne vous autorise pas à imposer à votre collaborateur de s’éclipser à un moment précis.

En cette période particulière, il est important de bien évaluer ce qui profitera le plus à votre entreprise et à votre personnel. Essayez de trouver un équilibre entre les intérêts de l’entreprise et ceux des collaborateurs. Et n’oubliez surtout pas d’assurer une communication transparente. Expliquez clairement pourquoi vous encouragez certains régimes de congé et faites appel à la solidarité de votre personnel.

Prendre congé en période de chômage temporaire ?

Votre collaborateur a demandé congé avant l’apparition du coronavirus et vous lui avez donné votre accord ? Ces jours de congé sont en principe maintenus, même si votre collaborateur a dans l’intervalle été mis au chômage temporaire. Il ne recevra toutefois pas d’allocation de chômage temporaire durant ces jours de congé programmés. S’il s’agit d’un employé, vous devrez lui verser un salaire. S’il s’agit en revanche d’un ouvrier, il recevra une rémunération de l’Office national des vacances annuelles.

Votre collaborateur souhaite annuler ses jours de congé ? Il ne peut le faire que si vous marquez votre accord en tant qu’employeur.

Moins de jours de congé en 2021 ?

En 2020, de nombreux collaborateurs ont été mis totalement ou partiellement au chômage temporaire pendant plusieurs mois. En temps normal, cela aurait signifié qu’ils n’auraient pas travaillé suffisamment en 2020 pour constituer des droits de vacances complets pour 2021, ce qui aurait réduit le nombre de jours de congé et le montant du pécule de vacances.

Dans l’intervalle, le gouvernement a assimilé les jours de chômage temporaire pour cause de coronavirus à des jours de travail pour le calcul du pécule de vacances et des jours de congé. Votre personnel n’en pâtira donc pas en 2021. Pour les jours de chômage temporaire suite au corona en 2021, aucune assimilation n’est (encore) prévue.

Pour toute question sur les régimes de vacances en période de chômage temporaire, n’hésitez pas à vous adresser à nos experts.

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet