Contact
Appeler un bureau
Choisir un bureau
Antwerpen Brabant Wallon Bruxelles Avenue Louise Bruxelles/Brussel Hainaut Kempen Liège Limburg Luxembourg Namur Oost-Vlaanderen Vlaams-Brabant West-Vlaanderen
Antwerpen
Groenenborgerlaan 16, 2610 Antwerpen-Wilrijk
03 740 78 40
Brabant Wallon
Rue Fond Cattelain 2, 1435 Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert
02 474 01 06
Bruxelles Avenue Louise
Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles
02 474 01 06
Bruxelles/Brussel
Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles
02 474 01 06
Hainaut
Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi
02 474 01 06
Kempen
Parklaan 46 bus 110, 2300 Turnhout
03 740 78 40
Liège
Parc Artisanal 11-13, 4671 Liège
02 474 01 06
Limburg
Kunstlaan 16, 3500 Hasselt
011 24 94 57
Luxembourg
Avenue Herbofin 1 B, 6800 Libramont
02 474 01 06
Namur
Chaussée de Liège 140-142, 5100 Namur
02 474 01 06
Oost-Vlaanderen
Kortrijksesteenweg 1131, 9051 Sint-Denijs-Westrem
09 264 12 40
Vlaams-Brabant
Diestsepoort 1, 3000 Leuven
016 24 53 24
West-Vlaanderen
Ter Reigerie 11, 8800 Roeselare
09 264 12 40

Quel plan de bonus vous convient le mieux ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

En Belgique, il existe quatre systèmes de bonus différents : warrants, prime bénéficiaire, bonus non récurrent lié aux résultats et bonus salarial classique. Mais pour quel bonus optez-vous pour vos collaborateurs ? Dans ce dossier, nous comparons les différents systèmes de bonus.

Quand opter pour un bonus ?

Vous pouvez motiver vos collaborateurs en leur octroyant un bonus. Il existe toutefois un risque d’accoutumance, ce qui peut supprimer le caractère motivant. C'est pourquoi il est important de conclure des accords clairs sur l'octroi du bonus. Quels sont les objectifs que le collaborateur, l’organisation et/ou l’équipe doivent atteindre pour pouvoir bénéficier d’un bonus ? Veillez également à ce que ces objectifs soient suffisamment stimulants. Et à quel bonus l’atteinte de ces objectifs peut-elle donner lieu ?

Les avantages fiscaux des différents bonus

Chaque système de bonus a des implications fiscales et sociales tant pour l’employeur que pour le collaborateur. Nous les résumons pour vous.

Warrants

Les avantages fiscaux des warrants dépendent du type de warrants. Pour les options OTC, vous ne devez pas payer de cotisations ONSS et, sous certaines conditions, votre collaborateur paie un précompte professionnel de seulement 18 %. Pour les warrants cotés en bourse, vous ne payez pas de cotisation ONSS, mais votre collaborateur paie le précompte professionnel habituel.

Prime bénéficiaire

Une prime bénéficiaire ne peut être versée que collectivement. Vous pouvez toutefois catégoriser ce bonus. La prime bénéficiaire n’est pas soumise aux cotisations ONSS, mais vous payez l’impôt des sociétés. En outre, votre collaborateur paie une cotisation de solidarité de 13,07 % et un impôt de 7 %.

Montant du bonus non récurrent lié aux résultats

Vous accordez collectivement un bonus non récurrent lié aux résultats lorsque des objectifs collectifs préalablement fixés sont atteints.  Pour l'ONSS, le bonus n'est pas considéré comme un salaire pour un montant maximum de 3413 € bruts.  Dans le chef de l’employeur, les avantages effectivement accordés sont soumis à une cotisation spéciale de sécurité sociale de 33 %. Pour le fisc, le bonus est exonéré d’impôts à concurrence d’un montant maximum de 2968 € nets. Attention, ce bonus est fiscalement déductible. Votre collaborateur paie toutefois encore une cotisation de solidarité de 13,07 %.

Bonus salarial classique

Pour le bonus salarial classique, les mêmes règles s'appliquent que pour le salaire normal. Votre collaborateur paie des cotisations ONSS de 13,07 % et un précompte professionnel et, en tant qu’employeur, vous payez des cotisations patronales à l’ONSS.

Combien vos collaborateurs conservent-ils en net de leur bonus ?

Vous pouvez calculer les rapports brut-net des bonus ici.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet