Assurances Pension

La pension légale d'un indépendant est relativement limitée. Heureusement, il existe plusieurs formules d’épargne fiscalement avantageuses qui vous permettent de constituer une pension complémentaire. Commencez à épargner aussi vite que possible, vous en cueillerez les fruits maintenant et plus tard.

1. PCLIS

La PCLIS (pension complémentaire libre pour indépendants sociale) vous permet de bénéficier d’un rendement intéressant et d’un avantage fiscal plus élevé que dans le cas d’une épargne-pension ou d’une épargne à long terme. En outre, une PCLIS vous réserve aussi des garanties supplémentaires.

2. CPTI pour entreprises unipersonnelles

Disposez-vous encore d'une marge financière en tant qu'indépendant sans société ? Alors, vous compléterez facilement votre PCLIS au moyen d’une convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI).

3. EIP pour dirigeants d’entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise indépendant d'une société, vous pouvez compléter votre pension légale avec un engagement individuel de pension pour indépendants (EIP). La cotisation de cette assurance-vie individuelle est payée par votre société et peut être déduite de votre bénéfice brut.

4. INAMI

Vous exercez une profession libérale médicale ? Dans ce cas, votre affiliation à l’INAMI vous assurera une pension supplémentaire. Vous ne payez pas de primes vous-même, mais les faites payer par l’INAMI. Et vous bénéficiez automatiquement d'une protection supplémentaire en cas d'incapacité de travail, d'invalidité et de maternité.