Subsides pour indépendants

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Des projets d’extension ? Vous êtes sur le point d'embaucher quelqu'un ? Ou vous avez besoin d'un peu d’oxygène, à cause de travaux qui rendent votre entreprise difficilement accessible ? En tant qu'indépendant ou dirigeant d'entreprise, vous n'êtes pas seul. Il existe de nombreux subsides et aides financières qui donnent à votre entreprise et à vos projets l'oxygène nécessaire.

Bases de données de subsides pour indépendants

Vous trouvez rapidement en ligne toutes les aides financières envisageables des administrations provinciales, flamandes, belges et européennes. Pour ce faire, consultez l'une des bases de données de subsides établies par votre administration régionale à cette fin.

Subsides pour indépendants en Flandre

L'Agence flamande pour l'innovation & l'entrepreneuriat (VLAIO) soutient les entrepreneurs en leur apportant aide et conseils. Grâce à un moteur de recherche très pratique, vous découvrirez à quelles aides financières et subsides vous pouvez prétendre. Vous y trouverez des informations de base sur les possibilités d’aides, telles que le portefeuille PME ou la prime de nuisances, et des conseils sur les possibilités de financement. Pour les petites et moyennes entreprises, la VLAIO a élaboré un guide pratique des subsides.

Subsides pour indépendants à Bruxelles

Vous êtes entrepreneur à Bruxelles ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à plus de cent aides financières. Plus de cinquante organismes publics ou organismes subsidiés offrent une aide concrète aux indépendants et aux entreprises bruxelloises. Vous cherchez une liste pratique des aides financières à Bruxelles ? Sur les sites web de Bruxelles Économie et Emploi, vous trouverez un aperçu des aides financières - pour cela, il vous suffit de saisir votre numéro d'entreprise. Si vous souhaitez un aperçu plus détaillé des aides financières et des subsides, naviguez sur le site de 1819.Bruxelles.

Subsides pour indépendants en Wallonie

En Wallonie aussi, il existe des aides financières pour donner des ailes à votre entreprise. Du soutien pour vos projets d’exportation aux subsides agricoles et subsides à l’emploi... Dans la banque de données en ligne Midas de la Région wallonne, vous trouvez un aperçu des aides gouvernementales européennes, régionales, provinciales et locales.

Subsides pour les formations et la consultance

Élaborer un plan de communication qui lance pleinement votre produit sur le marché ? Suivre une formation de leadership ? Ou faire examiner votre business plan par un consultant externe ? Pour de nombreux entrepreneurs, une formation ciblée ou des conseils d’experts sont le point de départ d’une croissance future. Nos pouvoirs publics vous soutiennent avec des mesures de subvention, telles que le portefeuille PME.

Flandre : financez votre formation grâce au portefeuille PME

Vous pouvez, en tant qu'indépendant, utiliser le portefeuille PME, une mesure de subvention de l'autorité flamande destinée aux PME et aux indépendants. Vous recevez une aide financière pour l’achat de services de formation et de consultance auprès de fournisseurs de services agréés. Les services doivent cependant viser à améliorer la qualité de votre entreprise. Chaque année, vous pouvez demander des subsides allant jusqu'à 15 000 euros (+ jusqu’à 25 000 euros pour un avis stratégique).

Bruxelles : Les conseils professionnels à moitié prix

Vous êtes une PME à Bruxelles et vous faites appel à un conseiller ou un consultant ? Vous pouvez obtenir une aide équivalant à 50 % des honoraires. Vous consultez le consultant pour obtenir des conseils qui feront progresser votre entreprise grâce à :

  • des études de faisabilité (développement et/ou amélioration d’un produit existant, déménagement d’une entreprise, etc.)
  • des conseils en management sur la préparation d’un business plan, l’encadrement lors d’une restructuration d’entreprise, l’introduction d’un système de garantie de la qualité.

Des subsides peuvent également être demandés pour des formations.

Wallonie : utilisez une prime à la consultance

Les PME wallonnes peuvent utiliser une prime à la consultance. Quand exactement ? Si elles font appel à un consultant externe, par exemple pour relever des défis financiers, résoudre des problèmes de suivi ou obtenir un certificat de qualité.

Primes à l’engagement

Vous êtes prêt à embaucher votre premier travailleur, mais vous vous préoccupez des coûts salariaux ? Examinez les indemnités et les primes gouvernementales auxquelles vous pouvez faire appel. Si vous engagez par exemple un premier, un deuxième ou un troisième collaborateur, vous pouvez obtenir une réduction des cotisations patronales dues à l’ONSS. C’est aussi le cas pour les nouveaux collaborateurs de plus de 50 ans, pour les jeunes et pour les travailleurs qui veulent retravailler après un licenciement dans le cadre d’une restructuration.

Engager un premier travailleur : information en ligne

Vous trouverez un aperçu via les bases de données de subsides plus haut sur cette page. Ou surfez sur les sites fédéraux et régionaux pour plus de conseils :

Besoin de conseils sur l'engagement de collaborateurs ou d’informations sur vos droits et obligations en tant qu'employeur ? Vous les trouverez sur ce site Acerta.

Aide à l’investissement et à la croissance

Il se peut que vous n’ayez pas suffisamment de ressources financières pour développer votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux aides à l’investissement des autorités régionales ou fédérales. Nous nous penchons sur certaines d’entre elles.

Flandre : groeipremie, tax shelter et système de garantie PMV/z

Avec la groeipremie , la Flandre a créé un stimulant financier pour les entreprises qui souhaitent investir en Région flamande. Après un appel lancé par l’administration, vous pouvez introduire une demande d’aide pour votre projet.

Pour certains investissements, votre banque peut vous demander plus de garanties que ce que vous pouvez offrir. Dans un tel cas, le système de garantie PMV/z peut débloquer la situation. La société d’investissement flamande PMV se porte garante, sous certaines conditions, de maximum 75 % de vos investissements, pour un montant maximal de 1,5 million d’euros. Sous la dénomination PMV/z, vous avez recours à Startlening+, à Kmo-cofinanciering, à Winwinlening ou à Waarborgregeling.

Entrepreneur débutant ou en phase de croissance à la recherche de capital d’investissement ? Le Business Angels Netwerk (BAN Vlaanderen) vous met en contact avec des investisseurs privés informels, appelés « business angels ». Votre famille veut investir dans votre entreprise ? Alors elle bénéficie du tax shelter, une réduction d'impôt personnelle de 30 %.

Région de Bruxelles-Capitale : jusqu'à 40 % d'aide à l'investissement

Vous prévoyez d’investir à Bruxelles ? Vous pouvez obtenir jusqu’à 25 % de primes pour les nouveaux investissements et jusqu’à 40 % de primes pour les études de faisabilité, la consultance et les actions de formation. Vous souhaitez installer votre micro-entreprise dans une des zones de développement commercial des communes d'Anderlecht, de Bruxelles, de Forest et de Molenbeek-Saint-Jean ? Dans ce cas, vous pouvez obtenir une prime allant jusqu'à 30 % des montants investis.

Wallonie : financement de micro-entreprises

Pour les entrepreneurs wallons, il existe Sowalfin, une initiative du gouvernement wallon. Sowalfin est un guichet financier unique pour les PME et TPE de Wallonie, qui offre des garanties aux organismes financiers. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Financement de projets d'innovation

Avez-vous déjà entendu parler d'une prime à l'innovation ? Avec la prime unique d’innovation, l’administration fédérale souhaite soutenir les entrepreneurs qui récompensent la créativité de leurs travailleurs. Comment ? Par une exonération fiscale (de l’impôt des personnes physiques et des charges sociales), pour la prime que les employeurs octroient aux travailleurs créatifs.

Innover en Flandre : EWI, IWT et PMV

Vous êtes un innovateur et vous avez besoin d’un soutien pour concrétiser vos innovations ? En Flandre, vous pouvez vous adresser à plusieurs institutions.

  • Via le département Economie, Wetenschap en Innovatie (EWI), les autorités flamandes souhaitent stimuler l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation en Flandre. Il organise notamment des événements, des séminaires et des colloques, pour mettre en contact des innovateurs commerciaux et technologiques. Trouvez votre moment d'inspiration.
     
  • La VLAIO encourage l'innovation.  Vous lancez des produits, des processus ou des services pour lesquels une innovation technologique est requise ? Vous avez besoin d’un soutien financier pour l’acquisition de connaissances ? La VLAIO vous l’apporte sous forme de subsides. Découvrez les subsides à l'innovation de la VLAIO.
     
  • La société de crédit et de capital-risque PMV fournit du capital-risque aux starters prometteurs, aux jeunes en phase de croissance et aux entreprises en quête d'une injection de capital pour réaliser leurs innovations. PMV contribue ainsi à la prospérité et au bien-être en Flandre. PMV est également votre point de contact pour le European Fund for Strategic Investments (EFSI), également connu sous le nom de plan Juncker. Découvrez ce que PMV peut faire pour vos projets d'innovation.

Innover à Bruxelles : IWOIB, BAO et IRC

Un entrepreneuriat innovant dans la Région de Bruxelles-Capitale ne se fait pas sans soutien. Un certain nombre d'organisations sont là pour vous venir en aide pour le lancement de vos projets et de vos idées sur le marché.

  • L’institut Bruxellois pour l’encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation (Innoviris) finance la recherche et l'innovation technologique des entreprises bruxelloises. Pour les inventeurs individuels et les PME, des suppléments peuvent également être accordés pour les études de faisabilité techniques. Découvrez comment Innoviris soutient les innovateurs technologiques.
     
  • Sur hub.Brussels vous pouvez trouver des informations sur les aides accordées aux projets innovants. Visitez le hub des entrepreneurs
     
  • La Commission européenne a créé des Centres Relais Innovation(Innovation Relay Centres) afin de favoriser l’innovation et la collaboration technologique internationale en Europe. L’IRC bruxellois aide les PME et les chercheurs bruxellois dans ce domaine. Plus d’infos sur les Innovation Relay Centres.

Innovations en Wallonie : le gouvernement wallon et le réseau Entreprise Europe

Subside à l'exportation

Vous voulez vendre vos produits et services à l'étranger ? La Belgique devient trop petite pour vous ? Votre business plan pourrait aussi avoir du succès au niveau international ? Les autorités régionales soutiennent vos projets d'exportation avec des conseils, des primes et des subsides.

La Flandre soutient vos projets internationaux

Entreprendre à l’échelle internationale ? Flanders Investment & Trade (FIT, anciennement Export Vlaanderen) octroie des stimuli financiers aux PME flamandes qui entament des exportations et des investissements à l'étranger. Concrètement, il s’agit notamment d’aides pour :

  • Des voyages de prospection
  • La participation à des salons étrangers
  • La création de documentation sur les produits et les traductions techniques

Le Fonds Vlaanderen-Internationaal (FVI) soutient la croissance internationale des PME flamandes. Comment ? Grâce à un appui financier pour les nouveaux projets d’investissements étrangers et pour l’extension de projets existants, l’acquisition d’une entité existante à l’étranger, la constitution de nouvelles filiales à 100 % et lors de joint-ventures avec des partenaires locaux.

Région de Bruxelles-Capitale : subsides à l'exportation pour les audacieux

Bruxelles soutient les PME qui souhaitent exporter à travers neuf aides financières, sous la forme de subsides pour :

  • la participation à des programmes ou des séminaires de formation
  • la collaboration d'experts en commerce extérieur
  • la réalisation de supports informatifs de promotion du commerce extérieur
  • la prospection de marchés situés hors de l' Union européenne
  • la participation à des foires à l’étranger et/ou l’invitation d’acheteurs potentiels aux salons et foires en Belgique
  • la participation à des salons et foires internationaux en dehors de l'UE, associée à de la prospection
  • la participation à des appels d’offres pour des marchés hors de l’Union européenne
  • la formation technique de clients potentiels étrangers
  • l’ouverture de bureaux de représentation hors de l’Union européenne.

En Wallonie : l'AWEX dynamise les exportations

L’Agence Wallonne à l’Exportation soutient les entreprises wallonnes qui souhaitent exporter, grâce à des subsides, un encadrement et des formations.