Des projets d’extension ? Vous êtes sur le point d'embaucher quelqu'un ? Ou vous avez besoin d'un peu d’oxygène, à cause de travaux qui rendent votre entreprise difficilement accessible ? En tant qu'indépendant ou dirigeant d'entreprise, vous n'êtes pas seul. Il existe de nombreux subsides et aides financières qui donnent à votre entreprise et à vos projets l'oxygène nécessaire.
Vous trouvez rapidement en ligne toutes les aides financières envisageables des administrations provinciales, flamandes, belges et européennes. Pour ce faire, consultez l'une des bases de données de subsides établies par votre administration régionale à cette fin.
L'Agence flamande pour l'innovation & l'entrepreneuriat (VLAIO) soutient les entrepreneurs en leur apportant aide et conseils. Grâce à un moteur de recherche très pratique, vous découvrirez à quelles aides financières et subsides vous pouvez prétendre. Vous y trouverez des informations de base sur les possibilités d’aides, telles que le portefeuille PME ou la prime de nuisances, et des conseils sur les possibilités de financement. Pour les petites et moyennes entreprises, la VLAIO a élaboré un guide pratique des subsides.
Vous êtes entrepreneur à Bruxelles ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à plus de cent aides financières. Plus de cinquante organismes publics ou organismes subsidiés offrent une aide concrète aux indépendants et aux entreprises bruxelloises. Vous cherchez une liste pratique des aides financières à Bruxelles ? Sur les sites web de Bruxelles Économie et Emploi, vous trouverez un aperçu des aides financières - pour cela, il vous suffit de saisir votre numéro d'entreprise. Si vous souhaitez un aperçu plus détaillé des aides financières et des subsides, naviguez sur le site de 1819.Bruxelles.
En Wallonie aussi, il existe des aides financières pour donner des ailes à votre entreprise. Du soutien pour vos projets d’exportation aux subsides agricoles et subsides à l’emploi... Dans la banque de données en ligne Midas de la Région wallonne, vous trouvez un aperçu des aides gouvernementales européennes, régionales, provinciales et locales.
Élaborer un plan de communication qui lance pleinement votre produit sur le marché ? Suivre une formation de leadership ? Ou faire examiner votre business plan par un consultant externe ? Pour de nombreux entrepreneurs, une formation ciblée ou des conseils d’experts sont le point de départ d’une croissance future. Nos pouvoirs publics vous soutiennent avec des mesures de subvention, telles que le portefeuille PME.
Vous pouvez, en tant qu'indépendant, utiliser le portefeuille PME, une mesure de subvention de l'autorité flamande destinée aux PME et aux indépendants. Vous recevez une aide financière pour l’achat de services de formation et de consultance auprès de fournisseurs de services agréés. Les services doivent cependant viser à améliorer la qualité de votre entreprise. Chaque année, vous pouvez demander des subsides allant jusqu'à 15 000 euros (+ jusqu’à 25 000 euros pour un avis stratégique).
Vous êtes une PME à Bruxelles et vous faites appel à un conseiller ou un consultant ? Vous pouvez obtenir une aide équivalant à 50 % des honoraires. Vous consultez le consultant pour obtenir des conseils qui feront progresser votre entreprise grâce à :
Des subsides peuvent également être demandés pour des formations.
Les PME wallonnes peuvent utiliser une prime à la consultance. Quand exactement ? Si elles font appel à un consultant externe, par exemple pour relever des défis financiers, résoudre des problèmes de suivi ou obtenir un certificat de qualité.
Vous êtes prêt à embaucher votre premier travailleur, mais vous vous préoccupez des coûts salariaux ? Examinez les indemnités et les primes gouvernementales auxquelles vous pouvez faire appel. Si vous engagez par exemple un premier, un deuxième ou un troisième collaborateur, vous pouvez obtenir une réduction des cotisations patronales dues à l’ONSS. C’est aussi le cas pour les nouveaux collaborateurs de plus de 50 ans, pour les jeunes et pour les travailleurs qui veulent retravailler après un licenciement dans le cadre d’une restructuration.
Vous trouverez un aperçu via les bases de données de subsides plus haut sur cette page. Ou surfez sur les sites fédéraux et régionaux pour plus de conseils :
Besoin de conseils sur l'engagement de collaborateurs ou d’informations sur vos droits et obligations en tant qu'employeur ? Vous les trouverez sur ce site Acerta.
Il se peut que vous n’ayez pas suffisamment de ressources financières pour développer votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux aides à l’investissement des autorités régionales ou fédérales. Nous nous penchons sur certaines d’entre elles.
Avec la groeipremie , la Flandre a créé un stimulant financier pour les entreprises qui souhaitent investir en Région flamande. Après un appel lancé par l’administration, vous pouvez introduire une demande d’aide pour votre projet.
Pour certains investissements, votre banque peut vous demander plus de garanties que ce que vous pouvez offrir. Dans un tel cas, le système de garantie PMV/z peut débloquer la situation. La société d’investissement flamande PMV se porte garante, sous certaines conditions, de maximum 75 % de vos investissements, pour un montant maximal de 1,5 million d’euros. Sous la dénomination PMV/z, vous avez recours à Startlening+, à Kmo-cofinanciering, à Winwinlening ou à Waarborgregeling.
Entrepreneur débutant ou en phase de croissance à la recherche de capital d’investissement ? Le Business Angels Netwerk (BAN Vlaanderen) vous met en contact avec des investisseurs privés informels, appelés « business angels ». Votre famille veut investir dans votre entreprise ? Alors elle bénéficie du tax shelter, une réduction d'impôt personnelle de 30 %.
Vous prévoyez d’investir à Bruxelles ? Vous pouvez obtenir jusqu’à 25 % de primes pour les nouveaux investissements et jusqu’à 40 % de primes pour les études de faisabilité, la consultance et les actions de formation. Vous souhaitez installer votre micro-entreprise dans une des zones de développement commercial des communes d'Anderlecht, de Bruxelles, de Forest et de Molenbeek-Saint-Jean ? Dans ce cas, vous pouvez obtenir une prime allant jusqu'à 30 % des montants investis.
Pour les entrepreneurs wallons, il existe Sowalfin, une initiative du gouvernement wallon. Sowalfin est un guichet financier unique pour les PME et TPE de Wallonie, qui offre des garanties aux organismes financiers. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Avez-vous déjà entendu parler d'une prime à l'innovation ? Avec la prime unique d’innovation, l’administration fédérale souhaite soutenir les entrepreneurs qui récompensent la créativité de leurs travailleurs. Comment ? Par une exonération fiscale (de l’impôt des personnes physiques et des charges sociales), pour la prime que les employeurs octroient aux travailleurs créatifs.
Vous êtes un innovateur et vous avez besoin d’un soutien pour concrétiser vos innovations ? En Flandre, vous pouvez vous adresser à plusieurs institutions.
Un entrepreneuriat innovant dans la Région de Bruxelles-Capitale ne se fait pas sans soutien. Un certain nombre d'organisations sont là pour vous venir en aide pour le lancement de vos projets et de vos idées sur le marché.
Vous voulez vendre vos produits et services à l'étranger ? La Belgique devient trop petite pour vous ? Votre business plan pourrait aussi avoir du succès au niveau international ? Les autorités régionales soutiennent vos projets d'exportation avec des conseils, des primes et des subsides.
Entreprendre à l’échelle internationale ? Flanders Investment & Trade (FIT, anciennement Export Vlaanderen) octroie des stimuli financiers aux PME flamandes qui entament des exportations et des investissements à l'étranger. Concrètement, il s’agit notamment d’aides pour :
Le Fonds Vlaanderen-Internationaal (FVI) soutient la croissance internationale des PME flamandes. Comment ? Grâce à un appui financier pour les nouveaux projets d’investissements étrangers et pour l’extension de projets existants, l’acquisition d’une entité existante à l’étranger, la constitution de nouvelles filiales à 100 % et lors de joint-ventures avec des partenaires locaux.
Bruxelles soutient les PME qui souhaitent exporter à travers neuf aides financières, sous la forme de subsides pour :
L’Agence Wallonne à l’Exportation soutient les entreprises wallonnes qui souhaitent exporter, grâce à des subsides, un encadrement et des formations.
Réussir dans son projet d’indépendant ? C’est poser les bonnes questions. Acerta est là pour y répondre.
Consultez tous nos dossiers pour les indépendants Consultez tous les articles à ce sujet