Demander votre pension légale

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Vous partez à la retraite à l’âge légal de la pension de 65 ans et avez votre résidence principale en Belgique ? Inutile d’introduire une demande à cet effet. L'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) examine automatiquement votre droit à la pension. Ceci sur la base de preuves de votre carrière d’indépendant, telles que des versements effectués à votre caisse d'assurances sociales.

Si vous aviez une carrière mixte, le Service fédéral des pensions (SFP) se penche sur vos années en tant que travailleur. Même des périodes sans activité professionnelle sont parfois assimilées et prises en compte pour votre pension.

Pension anticipée ou tardive

Si vous partez à la retraite avant ou après l’âge légal de la pension, vous devez introduire vous-même une demande via l’administration communale, dans l’un des bureaux de l’INASTI ou via www.demandepension.be.

L’âge minimum de la pension anticipée est de 63 ans avec une carrière de 42 ans. Des exceptions s’appliquent toutefois pour une carrière très longue. Ainsi, vous pouvez prendre votre pension anticipée à vos 60 ans après 44 ans de carrière et à vos 61 ans après 43 ans. 

Curieux de savoir quand vous pouvez débrayer au plus tôt ? Vous trouverez votre première date de pension sur www.mypension.be.

Pension de survie

La pension de survie est un revenu de remplacement pour les personnes veuves. 

Depuis les réformes des pensions de survie en 2015, celles-ci sont octroyées au plus tôt à l’âge de 47 ans (en 2030, ce chiffre passe à 55 ans). Vous avez moins de 47 ans ? Alors, vous recevez pendant un an une allocation de transition, et pendant deux ans si vous avez des enfants.

Si votre conjoint avait déjà une pension au moment de son décès, l’INASTI examine automatiquement votre droit à une pension de survie et vous ne devez pas introduire de demande. Dans le cas contraire, effectuez la demande dans les douze mois qui suivent le décès via l’administration communale. Veillez à l’introduire dans les temps : la pension de survie et l’allocation de transition ne sont pas payées avec effet rétroactif.

Pension de divorce

À partir de l’âge de la pension (anticipée), vous pouvez prétendre à une pension de divorce pour la période où vous étiez marié à une personne qui exerçait une activité indépendante. Des conditions s’appliquent toutefois. Vous ne pouvez par exemple pas vous être remarié. La demande a lieu via l'administration communale au plus tôt à partir du douzième mois précédant l'âge de la pension.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Réussir dans son projet d’indépendant ? C’est poser les bonnes questions. Acerta est là pour y répondre.

Consultez tous nos dossiers pour les indépendants Consultez tous les articles à ce sujet