Acerta pour les indépendants

Votre pension en tant qu’indépendant

Votre pension en tant qu’indépendant

Vous avez beau diriger votre entreprise avec passion, le jour viendra où vous prendrez une retraite bien méritée. En tant qu’indépendant, vous payez des cotisations sociales, ce qui vous donne évidemment droit à une pension légale. Hélas, cette pension légale est souvent nettement moins élevée que celle des travailleurs. Heureusement, il existe une série de formules intéressantes pour compléter votre pension afin que vous aussi puissiez profiter au maximum de votre pension.

Vous désirez en savoir plus sur votre pension légale ? Nos experts vous donnent volontiers des conseils sur mesure en matière de pension. À combien s’élève votre pension légale ? Le rachat des années d’études est-il intéressant pour vous ? Quand pouvez-vous prendre votre pension ? Quelles informations trouvez-vous sur MyPension ? Acerta vous offre un soutien concret et vous aide à faire les bons choix.

Pension complémentaire

En tant qu’indépendant, vous avez tout intérêt à compléter votre pension légale. Cette opération peut se faire de différentes manières :

La formule la plus avantageuse pour les indépendants est la PCLIS (pension complémentaire libre pour indépendants sociale). Une PCLIS est comparable à l’épargne-pension pour les particuliers. Vous constituez déjà une épargne pour plus tard, que vous pouvez déduire fiscalement. La PCLIS a d’unique que le montant épargné peut également être déduit comme frais professionnels, ce qui réduit vos cotisations sociales.

La PCLIS vous permet en outre de bénéficier d’une protection supplémentaire : une assurance contre l’incapacité de travail et l’invalidité, ainsi qu’une indemnité en cas de congé de maternité. Vous préférez une constitution de pension pure et dure ? Vous pouvez également opter pour une PCLI ordinaire, sans protection supplémentaire. Découvrez-en plus sur ces formules d’épargne.

Vous avez déjà exploité au maximum votre formule d’épargne PCLIS ? Vous pouvez constituer une pension complémentaire à l’aide de ces formules fiscalement avantageuses :

En tant qu’indépendant sans société, vous pouvez continuer d’alimenter votre PCLIS par le biais de la convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI)Plus d’infos sur le CPTI.

En tant que dirigeant d'une société, vous pouvez augmenter votre fonds de pension par le biais de l’engagement individuel de pension (EIP). Votre société paie la cotisation de cette assurance-vie. Vous pourrez ensuite déduire cette prime de votre bénéfice brut. Découvrez encore plus de bonnes raisons d’opter pour un EIP.