Précédent

Fin de l’allocation de mobilité : voici d’autres solutions

08 décembre 2020 Ellen Lammens Employeurs

Fin de la période de transition

La Cour constitutionnelle a abrogé l’allocation de mobilité début 2020 (cash for car). Cette abrogation prendra bientôt effectivement cours, à savoir le 1er janvier 2021. Les pouvoirs publics n’ont d’ailleurs pas (encore) prévu d’adaptation de la législation sur l’allocation de mobilité. Les employeurs feraient donc mieux de rechercher une autre solution pour leurs travailleurs qui bénéficient actuellement d’une allocation de mobilité.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Trois alternatives à l’allocation de mobilité

Certains de vos travailleurs perçoivent une allocation de mobilité ? Et vous n’avez pas encore trouvé d’autre solution ? Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer de ces solutions de remplacement de l’allocation de mobilité.

Différentes possibilités existent :

1. Le travailleur bénéficie (à nouveau) d’une voiture de société.

Si un système de rémunération flexible est en place dans l’entreprise, l’employeur et le travailleur peuvent choisir de convertir cette voiture de société en formes de rémunération alternatives.

2. Le travailleur reçoit maintenant un budget mobilité.

Le travailleur peut ainsi consacrer son budget à une ou plusieurs solutions de mobilité alternatives.

3. Le travailleur perçoit une compensation brute à partir du 1er janvier 2021

Cette option est la moins avantageuse puisque cette prime est assortie du paiement de cotisations de sécurité sociale et du précompte professionnel.

Prochaines étapes ?

Si vous n’avez pas encore pris de mesures pour offrir une solution de mobilité alternative, nous vous conseillons de le faire rapidement. Concertez-vous avec les travailleurs concernés et élaborez les solutions de remplacement nécessaires. Votre date butoir ? Le 31 décembre 2020.

Formation : l’optimalisation salariale

Bonus, warrants, voiture de société,… Quelles sont les formules de rémunération les plus avantageuses pour vous et vos collaborateurs ? Découvrez-le lors de cette formation.

Inscrivez-vous

Partagez cet article

Ellen Lammens

Écrit par Ellen Lammens

Conseillère juridique 

Articles liés

L’indemnité vélo deviendra obligatoire
Employeurs

L’indemnité vélo deviendra obligatoire

31 janvier 2023 Nele Mertens

Le Conseil National du Travail a conclu une CCT qui prévoit une obligation générale pour l’employeur d’accorder une indemnité vélo.

En savoir plus
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées sur la mobilité en 2023 ?
Employeurs

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées sur la mobilité en 2023 ?

13 janvier 2023 Ellen Van Grunderbeek

Le thème de la mobilité (verte) a le vent en poupe dans les entreprises belges. Le nombre de questions qu’Acerta reçoit au sujet de la mobilité verte a aussi fortement augmenté l’année dernière. Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ? En voici la liste et les réponses qui vont avec.

En savoir plus
Gestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023
Employeurs

Gestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023

11 janvier 2023 Chris Wuytens

La gestion de l’entreprise durable est la réponse aux défis qui se poseront en 2023 et au cours des prochaines décennies en matière de RH. Chez Acerta, nous avons identifié trois dimensions de durabilité sur lesquelles agir : les carrières durables, la rémunération durable et la mobilité durable.

En savoir plus