Précédent

Fin de l’allocation de mobilité : voici d’autres solutions

08 décembre 2020 Employeurs
Ellen Lammens

Fin de la période de transition

La Cour constitutionnelle a abrogé l’allocation de mobilité début 2020 (cash for car). Cette abrogation prendra bientôt effectivement cours, à savoir le 1er janvier 2021. Les pouvoirs publics n’ont d’ailleurs pas (encore) prévu d’adaptation de la législation sur l’allocation de mobilité. Les employeurs feraient donc mieux de rechercher une autre solution pour leurs travailleurs qui bénéficient actuellement d’une allocation de mobilité.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Trois alternatives à l’allocation de mobilité

Certains de vos travailleurs perçoivent une allocation de mobilité ? Et vous n’avez pas encore trouvé d’autre solution ? Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer de ces solutions de remplacement de l’allocation de mobilité.

Différentes possibilités existent :

1. Le travailleur bénéficie (à nouveau) d’une voiture de société.

Si un système de rémunération flexible est en place dans l’entreprise, l’employeur et le travailleur peuvent choisir de convertir cette voiture de société en formes de rémunération alternatives.

2. Le travailleur reçoit maintenant un budget mobilité.

Le travailleur peut ainsi consacrer son budget à une ou plusieurs solutions de mobilité alternatives.

3. Le travailleur perçoit une compensation brute à partir du 1er janvier 2021

Cette option est la moins avantageuse puisque cette prime est assortie du paiement de cotisations de sécurité sociale et du précompte professionnel.

Prochaines étapes ?

Si vous n’avez pas encore pris de mesures pour offrir une solution de mobilité alternative, nous vous conseillons de le faire rapidement. Concertez-vous avec les travailleurs concernés et élaborez les solutions de remplacement nécessaires. Votre date butoir ? Le 31 décembre 2020.

Formation : l’optimalisation salariale

Bonus, warrants, voiture de société,… Quelles sont les formules de rémunération les plus avantageuses pour vous et vos collaborateurs ? Découvrez-le lors de cette formation.

Inscrivez-vous

Partagez cet article

Écrit par Ellen Lammens

Conseillère juridique 

Articles liés

Employeurs

Transparence des rémunérations : de la directive à la politique

24 mai 2024
Dries Rutten

La directive européenne entrera en vigueur d’ici un an et demi. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises et dans quelle mesure les employeurs sont-ils déjà transparents aujourd’hui ?

En savoir plus
Employeurs

Le leasing de vélo est-il indispensable pour être un employeur attrayant ?

24 avril 2024
Karolien Van Herpe

Depuis le 1er mai 2023, l’indemnité vélo est devenue obligatoire dans le secteur privé. Ce changement a aussi provoqué une nette augmentation du nombre de personnes optant pour un leasing de vélo. Ne manquez pas le coche si vous souhaitez vous positionner comme employeur attrayant et durable. Découvrez pourquoi vous devez miser sur cet atout.

En savoir plus
Employeurs

Mettre en place un budget mobilité

29 février 2024
Karolien Van Herpe

Quel est le bilan du budget mobilité cinq ans après son introduction ? Quels sont les choix les plus populaires ? Nous vous donnons également un aperçu des avantages pour les travailleurs.

En savoir plus