Précédent

La diversité sur le lieu de travail devrait être la norme

24 octobre 2023 Employeurs
Sabine Goossens

Au vu de la persistance de la pénurie de main-d’œuvre, nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté de talents. Pourtant, l’enquête Talent Pulse menée par Acerta et Stepstone auprès des travailleurs laisse encore entrevoir des discriminations sur le marché du travail. Ce n’est pas l’origine ou le genre qui serait le facteur de discrimination le plus persistant, mais l’âge. Alors que chaque génération a ses points forts. Et quel que soit le facteur en jeu, nous laissons souvent notre vision s’obscurcir par des préjugés et des clichés. Comme s’il n’y avait qu’un seul type de bons travailleurs. Alors qu’en embrassant la diversité, nous pouvons déjouer la pénurie de main-d’œuvre.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Vue d’ensemble : un lieu de travail diversifié dans une société diversifiée, c’est logique

S’engager en faveur d’un lieu de travail diversifié est une stratégie judicieuse dans le cadre de la guerre des talents. C’est d’ailleurs logique, puisqu’il s’agit d’étendre la diversité qui nous entoure à nos entreprises. La diversité doit d’ailleurs être interprétée au sens large. Il peut s’agir de l’âge – le facteur sur lequel, selon l’enquête Talent Pulse auprès des travailleurs, la discrimination est toujours la plus fréquente – mais aussi de l’origine culturelle, du genre, de l’expérience, d’un éventuel handicap… La société étant diverse, le lieu de travail doit pouvoir l’être aussi.

Le piège : nous recherchons encore trop souvent des clones de collaborateurs

Il serait logique que la population de la société se reflète dans la population de nos entreprises, mais ce n’est pas évident. Ce n’est pas non plus la réalité. Bien entendu, certains emplois requièrent des compétences et des connaissances spécifiques, et n’importe qui ne peut pas faire n’importe quel travail. Parallèlement, nous avons souvent tendance à chercher des clones de personnes qui font déjà le travail pour pourvoir les postes vacants. Ce réflexe vous fait pêcher toujours dans le même étang et entraîne le risque de passer à côté de nombreux autres candidats intéressants. Pêcher dans un plus grand étang résulte en de meilleures prises.

Voulez-vous aussi vous lancer dans le recrutement inclusif ?

Découvrez maintenant comment Acerta peut vous aider à recruter de manière inclusive, c’est-à-dire rédiger des offres d’emploi plus ouvertes, utiliser des techniques d’approche qui atteignent des publics diversifiés, sélectionner de manière impartiale

Plus d'informations

Partagez cet article

Sabine Goossens_acerta

Écrit par Sabine Goossens

Hr project manager

Articles liés

Employeurs

À la recherche du candidat idéal pour votre offre d’emploi ? Le job branding est la solution.

28 juin 2024
Alexander Claassens

Bedrijven zoeken gretig naar de beste manier om hun vacature tot bij de juiste doelgroep te krijgen. In een zee van jobaanbiedingen moet je meer dan ooit opvallen. Al aan job branding gedacht? Het is de perfecte manier om te zorgen dat jouw vacature op korte termijn resultaten boekt. We leggen je uit hoe dat werkt en hoe je het aanpakt.

En savoir plus
Employeurs

Des moyens durables pour conserver vos travailleurs actuels

26 juin 2024
Miet Vanhegen

72 % des Belges actifs quitteraient leur emploi actuel si une opportunité intéressante se présentait : un chiffre pour le moins interpellant. En tant qu’entreprise, comment pouvez-vous assurer la rétention des travailleurs et leur offrir un environnement de travail stimulant dans lequel ils peuvent (continuer à) se développer ?

En savoir plus
Employeurs

De (plus) longues carrières pour les travailleurs ?

17 juin 2024
Miet Vanhegen

Le constat est plutôt positif : les travailleurs restent de plus en plus longtemps chez le même employeur. Il est toutefois important qu’ils disposent de suffisamment de possibilités de croissance et de développement pour pouvoir évoluer durablement vers des postes nouveaux ou différents.

En savoir plus