Précédent

La prime bénéficiaire a le vent en poupe

14 septembre 2023 Employeurs
Catherine Langenaeken

Nul n’ignore que les entreprises ont dû faire face à de nombreux défis économiques cette année. La crise énergétique et l’augmentation des frais salariaux en sont de parfaits exemples. Malgré ces circonstances difficiles, les employés ont été un peu plus nombreux à recevoir une prime bénéficiaire cette année, et son montant moyen a lui aussi été revu à la hausse. C’est ce qu’il ressort de notre enquête. La prime bénéficiaire est donc un moyen intéressant de récompenser vos travailleurs. 

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les employés sont plus nombreux à prendre part au bénéfice

En 2023, 1,5 % des employés se sont vu octroyer une prime bénéficiaire dans notre pays. Bien qu’elle n’ait connu qu’une légère hausse par rapport à 2022 (1,4 % des employés à l’époque), cette forme de rémunération assez récente est parvenue à se maintenir malgré la période de grande incertitude économique que nous avons traversée. Par ailleurs, le montant de la prime bénéficiaire a considérablement augmenté pour atteindre en moyenne 2309 euros. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière et de pas moins d’un quart par rapport à 2021. C’est ce qu’il ressort des données de 260 000 travailleurs occupés auprès de 40 000 entreprises privées.

Qu’est-ce que la prime bénéficiaire ?

La prime bénéficiaire vous permet, en tant qu’employeur, d’attribuer une partie ou la totalité des bénéfices d’un exercice (mais plafonnés à 30 % de la masse salariale brute totale de l’exercice) à vos travailleurs, sous la forme d’une prime. Des cotisations de solidarité de 13,07 % sont déduites de cette prime et seul un impôt de 7 % est retenu. En d’autres termes, il s’agit de conditions très intéressantes pour vos travailleurs sur le plan fiscal. Les employeurs, quant à eux, ne doivent pas payer de cotisations patronales sur l’octroi de la prime bénéficiaire, mais elle n’est pas déductible de l’impôt des sociétés. 

Avantages de la prime bénéficiaire

La prime bénéficiaire peut être cumulée à d’autres primes, telles que le bonus non récurrent lié aux résultats (= bonus CCT90). En outre, il s’agit d’un engagement sûr. Vous n’êtes nullement tenu(e) de renouveler annuellement cette prime fiscalement avantageuse. La décision d’accorder la prime bénéficiaire doit être prise lors de l’approbation des comptes annuels, c’est-à-dire lorsque les résultats sont déjà connus.

La rémunération moderne et flexible

La prime bénéficiaire est l’un des nombreux outils que vous pouvez utiliser en tant qu’employeur pour rémunérer vos collaborateurs d’une manière moderne et flexible. Les travailleurs apprécieront sans nul doute cette prime comme une reconnaissance claire de leur contribution aux bénéfices de l’entreprise.

Investissez dans une meilleure stratégie de rémunération

Vous souhaitez récompenser et rémunérer vos collaborateurs de manière intéressante, tout en attirant de nouveaux talents ? Nous sommes là pour vous aider à mettre en place une politique intéressante en matière de bonus, y compris les étapes administratives, juridiques et financières. Découvrez nos solutions sur cette thématique.

Découvrez notre offre

Partagez cet article

Catherine Langenaeken_acerta

Écrit par Catherine Langenaeken

Senior Legal Consultant

Articles liés

Employeurs

Transparence des rémunérations : de la directive à la politique

24 mai 2024
Dries Rutten

La directive européenne entrera en vigueur d’ici un an et demi. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises et dans quelle mesure les employeurs sont-ils déjà transparents aujourd’hui ?

En savoir plus
Employeurs

Le leasing de vélo est-il indispensable pour être un employeur attrayant ?

24 avril 2024
Karolien Van Herpe

Depuis le 1er mai 2023, l’indemnité vélo est devenue obligatoire dans le secteur privé. Ce changement a aussi provoqué une nette augmentation du nombre de personnes optant pour un leasing de vélo. Ne manquez pas le coche si vous souhaitez vous positionner comme employeur attrayant et durable. Découvrez pourquoi vous devez miser sur cet atout.

En savoir plus
Employeurs

Solutions de mobilité pour vos travailleurs : le vélo remporte la palme

25 janvier 2024
Charlotte Thijs

Le leasing vélo, la voiture de société (électrique), le budget mobilité… Si vous souhaitez récompenser vos travailleurs de manière flexible, ce ne sont pas les options qui manquent en matière de mobilité. De plus, vous pouvez le faire de manière écologique et durable.

En savoir plus