Précédent

Le contrôle du respect des mesures préventives COVID-19 devient répressif

20 novembre 2020 Employeurs
Amandine Boseret

Afin de limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement a imposé diverses mesures préventives. En conséquence, certaines entreprises ont été contraintes de fermer.

Les portes de votre entreprise peuvent-elles simplement rester ouvertes ? Il vous faut alors respecter bon nombre de mesures sanitaires. Si vous ne le faites pas, vous risquez de lourdes amendes et peut-être même l'emprisonnement.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Contrôles répressifs depuis la mi-novembre

Les inspections sociales sont habilitées à vérifier si, en tant qu'employeur, vous appliquez ces mesures préventives sur le lieu de travail. Ne soyez donc pas surpris de les voir débarquer (à l'improviste) sur votre lieu de travail.

Jusqu'il y a peu, les services de l’inspections sociales avaient une politique de contrôle plutôt préventive et d'accompagnement pour garantir le bon respect des mesures COVID-19. Toutefois, le 13 novembre, il a été annoncé que la politique de contrôle sera réorientée vers une politique plus répressive, en vertu de laquelle les inspecteurs sociaux peuvent condamner les employeurs en cas d'infractions graves, ou lorsqu'ils constatent que l'employeur ne respecte pas suffisamment les mesures.

Amendes jusqu'à 4 000 euros et emprisonnement

Les entreprises qui ne respectent pas les mesures de fermeture, de santé et autres imposées risquent des amendes allant de 208 à 4 000 euros (décimes additionnels compris). Le tribunal pourrait même condamner les employeurs à une peine d'emprisonnement allant de 8 jours à 3 mois.

Comment éviter de telles sanctions ?

Mieux vaut prévenir que guérir, et cela ne s'applique pas seulement aux mesures sanitaire liées au covid-19. Vous voulez éviter les sanctions ? Suivez les lignes directrices et les mesures préventives. Dans le "guide générique", vous trouverez un aperçu pratique des mesures qui doivent s’appliquer dans votre entreprise. Vous pouvez utiliser ce cadre pour veiller à ce que les règles relatives à la distanciation sociale et à la sécurité sur le lieu de travail soient également appliquées chez vous.

Veuillez noter que ces lignes directrices formulées dans le guide générique peuvent être adaptées par votre secteur et/ou votre organisation syndicale. Mieux vaut dès lors consulter le guide sectoriel applicable à votre secteur s'il est disponible. Une liste de tous les guides sectoriels se trouve ici.

Veillez aux conditions de travail correctes

Ne laissez rien au hasard : créer un environnement de travail sûr avec les conseillers juridiques d'Acerta.

Travailler de manière sûre

Partagez cet article

Amandine Boseret_acerta

Écrit par Amandine Boseret

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus
Employeurs

Les élections sociales : jour X+35

22 mars 2024
Donatienne Knipping

Les élections sociales arrivent à grands pas. Les syndicats ont officiellement désigné leurs candidats. Qu’est-ce que cela implique pour les travailleurs ?

En savoir plus