Vous avez besoin d’un soutien supplémentaire ?
Contactez Acerta. Vous avez besoin de personnel, d’informations ou de conseils supplémentaires ? Nos experts sont à votre entière disposition.
Que vous travailliez en tant qu’indépendant en activité complémentaire depuis longtemps ou que vous ayez l’intention de vous lancer prochainement, ce statut peut s’avérer assez complexe. Ne vous laissez pas effrayer par cet aspect, car les avantages l’emportent sur les inconvénients. En outre, les outils suivants peuvent vous aider à mieux maîtriser votre activité indépendante.
Le montant des cotisations sociales que vous payez peut changer assez souvent. Elles dépendent, entre autres, de votre revenu brut et de vos frais déductibles annuels. Vous vous demandez à combien s’élèvent vos cotisations trimestrielles et/ou annuelles ? Grâce à cet outil, vous pouvez calculer vos cotisations trimestrielles en un clin d’œil.
Pour devenir et rester indépendant en activité complémentaire, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Vous n’êtes pas tout à fait sûr de toujours remplir les exigences liées au statut d’indépendant en activité complémentaire ? Notre outil vous permet de le découvrir en quelques clics.
Aussi modestes que soient vos ambitions concernant votre activité complémentaire : dès que vous vous lancez, vous êtes officiellement indépendant. Le statut d’indépendant s’assortit inévitablement de quelques aspects légaux, juridiques et financiers supplémentaires. C’est pourquoi un comptable n’est pas un luxe superflu, même pour les indépendants en activité complémentaire. Votre comptable est votre bras droit : il vous conseille sur vos frais et vos revenus, vous soutient dans vos plans de croissance et veille à ce que votre entreprise reste saine et rentable.
Vous souhaitez que votre comptable puisse se concentrer encore davantage sur son rôle d’expert ? Souscrivez donc un abonnement à une plateforme de comptabilité en ligne, comme Dexxter. Dexxter est un outil de comptabilité numérique qui s’adresse spécifiquement aux indépendants en activité complémentaire et aux étudiants-entrepreneurs. Vous gérez vous-même votre administration, mais laissez votre comptable regarder par-dessus votre épaule au moyen d’un compte de consultation. Ainsi, même les entrepreneurs dont la comptabilité est limitée peuvent conserver leurs documents administratifs rapidement et de manière pratique dans un environnement numérique afin de créer des factures et des devis en un rien de temps et d’optimiser leurs frais.
Vous savez donc maintenant comment calculer vos cotisations sociales, quel est votre statut social et comment gérer efficacement votre comptabilité. Vous avez encore des questions sur vos activités en tant qu’indépendant à titre complémentaire ? Dans ce cas, nous avons gardé un petit extra en réserve pour vous. Il ne s’agit pas d’un outil, mais d’une plateforme en ligne pratique où vous pouvez obtenir des réponses à toutes vos questions sur le statut d’indépendant à titre complémentaire : sur https://www.acerta.be/fr/activite-complementaire, nous avons regroupé toutes les informations pertinentes pour les indépendants en activité complémentaire. Vous y trouverez notamment un plan par étapes pour les starters, une rubrique contenant les questions fréquemment posées par les indépendants en activité complémentaire et un récapitulatif des services supplémentaires qui peuvent être utiles à votre entreprise.
Contactez Acerta. Vous avez besoin de personnel, d’informations ou de conseils supplémentaires ? Nos experts sont à votre entière disposition.
Augmentation des prestations sociales au 1er mai 2024
En raison du dépassement de l'indice pivot en octobre, les prestations sociales pour les indépendants sont augmentées de 2% à partir du 1er mai 2024.
En savoir plusChangements pour les starters et les indépendants en 2024
Quels sont les principaux changements législatifs dont vous devriez tenir compte en tant que starter et qu’indépendant ? Nous vous proposons un récapitulatif simple afin que vous puissiez découvrir les changements qui vous concernent.
En savoir plusQu’implique l’accord budgétaire pour les indépendants ?
Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur le budget pour la période 2022-2024. Celui-ci comprend également des mesures qui s’adressent aux indépendants. D’ici fin 2021, ces mesures devraient être soumises au parlement sous la forme d’une loi-programme.
En savoir plus