Avantages extralégaux

12 mars 2022
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Avec une enveloppe salariale intéressante, vous attirez de nouveaux talents et vous maintenez vos collaborateurs motivés. Complétez donc l’enveloppe salariale d’avantages extralégaux.

En tant qu’employeur, vous ne payez que sur certains avantages extralégaux des cotisations de sécurité sociale et impôts. Ils sont donc plus intéressants que l’augmentation de salaire brut classique, parce que votre collaborateur retient plus au net. En tant qu’employeur, vous pouvez en outre introduire fiscalement certains avantages extralégaux comme frais déductibles.

Il existe toute une variété d’avantages extralégaux. Acerta se fait un plaisir de vous guider dans l’offre et vous livre des conseils appropriés sur les différentes possibilités.

Qu’est-ce que le bonus à l'emploi ?

Grâce au bonus à l'emploi, les collaborateurs à bas salaires bénéficient de cotisations ONSS réduites, sans que le salaire brut augmente. Une situation gagnant-gagnant pour l’employeur et le collaborateur.

Les écochèques

Les écochèques sont une situation gagnant-gagnant-gagnant : pour vous, vos collaborateurs et notre planète. Vous encouragez le choix pour des produits et services respectueux de l’environnement, qui plus est exonérés de cotisations ONSS et de précompte professionnel. Un engagement contemporain.

L’assurance-groupe, un bon plan

Proposer une assurance-groupe est bien plus intéressant sur le plan fiscal qu’une augmentation salariale. Et vous procurez à vos collaborateurs un sentiment de sécurité financière en cas de frais médicaux, d’incapacité de travail, de pension et de décès.

Calculer l’ATN d'une voiture de société

Les travailleurs qui sont autorisés à utiliser leur voiture de société à des fins privées sont imposés sur cet avantage. Une certaine formule est utilisée pour calculer cet avantage de toute nature (ATN).

Leasing ou achat d'une voiture de société

Découvrez ici les différences entre l'achat et le leasing d'une voiture de société. Quelle option est la plus importante pour l'employeur ? 

Les chèques-repas plaisent encore et toujours

Les chèques-repas : intéressants et faciles à octroyer. Cependant, seule la moitié des collaborateurs y ont accès. Découvrez pourquoi les chèques-repas valent la peine comme avantages extralégaux et comment les proposer.

Assurance hospitalisation

Proposez-vous une assurance hospitalisation à vos collaborateurs ? Il s’agit en effet d’un avantage extralégal intéressant, apprécié aussi bien des collaborateurs que de l’employeur.

Cadeau de fin d’année au personnel

Un cadeau avantageux sur le plan parafiscal qu’apprécient vos collaborateurs ? Sous certaines conditions, vous ne payez pas d’impôts ni de cotisations de sécurité sociale sur un cadeau de fin d’année alors que vous pouvez le déduire comme frais professionnels.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs