Sur cette page
Les chèques-repas : découvrez les avantages & les conditions
Les chèques-repas existent depuis trente ans et offrent de nombreux avantages. Il s'agit de l’un des moyens les plus faciles pour rétribuer les collaborateurs – et même vous – via un avantage extralégal intéressant sur le plan (para)fiscal.
Quelle est la procédure ?
Les chèques-repas sont émis par des sociétés émettrices privées. Passez votre commande auprès de notre partenaire Pluxee ou de l'un de nos autres fournisseurs. Contactez votre interlocuteur Acerta pour ce faire.
En tant qu’employeur, vous commandez les chèques-repas pour vos collaborateurs auprès de l’une de ces sociétés. Tous les mois, chaque collaborateur reçoit son montant sur une carte électronique. Il peut les utiliser pour acheter des repas ou des aliments dans des commerces de proximité, des supermarchés, des sandwicheries, des restaurants…
Les chèques-repas sont un moyen simple d’augmenter le pouvoir d’achat. Mais aussi une motivation supplémentaire pour ne pas rester chez soi : un chèque est octroyé par jour effectivement presté.
Plus avantageux qu’une augmentation salariale
Par chèque-repas, deux euros sont fiscalement déductibles. À partir de 2026, le montant fiscalement déductible passera à 4 euros si l’employeur respecte la contribution patronale maximale. Et il y a d’autres avantages encore :
- 100 % exonérés de charges sociales et d’impôts sur les revenus
- Représentent un plus grand pouvoir d’achat
- Disponibles pour les employés, les ouvriers et les indépendants et dirigeants d'entreprise
- En tant qu’employeur, vous choisissez la valeur et pouvez toujours l’augmenter, jusqu’à un montant maximum de 8 euros par chèque-repas. À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le montant maximum passera à 10 euros. Vous devez toujours tenir compte des accords éventuels en vigueur dans votre secteur.
- Cumulables avec d’autres avantages extralégaux comme les écochèques, les chèques sport ou culture, etc.
Ou y a-t-il aussi un inconvénient ? Oui, vous ne pouvez pas décider sur base individuelle si vous donnez ou non des chèques-repas à un collaborateur. C'est tout le monde ou personne. Mais cet argument n’a pas de poids par rapport aux nombreux avantages.
Conditions des chèques-repas
En tant qu’employeur, vous devez remplir un certain nombre de formalités légales pour pouvoir instaurer les chèques-repas dans votre entreprise.
- Les chèques-repas ne servent pas de remplacement au salaire ou à d’autres avantages (sauf les écochèques).
- Vous fixez la valeur exacte d'un chèque-repas dans une convention collective de travail ou un contrat de travail individuel.
- Les chèques-repas sont émis par un éditeur reconnu et sont au nom du collaborateur.
- Les chèques-repas restent valables douze mois.
- Le collaborateur doit pouvoir vérifier le solde et la durée de validité.
- L’utilisation des chèques-repas électroniques est totalement gratuite pour le collaborateur (sauf en cas de vol ou de perte).
- En tant qu’employeur, vous pouvez opter pour la cotisation patronale maximale ou pour un montant inférieur par chèque. La cotisation patronale s’élève au maximum à 6,91 euros par chèque-repas. Les collaborateurs paient minimum 1,09 euro par chèque-repas. À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la contribution de l’employeur passera à 8,91 euros.
Dans certains secteurs, des accords spécifiques ont été conclus. Consultez le guide sectoriel dans Juricible pour vérifier les accords de votre commission paritaire.
Pour certains groupes de personnel ayant des régimes de travail différents, un calcul alternatif peut être appliqué. Le décompte du nombre de chèques-repas se fait alors sur la base du nombre d’heures prestées et de la durée journalière normale dans l’entreprise. Cette alternative doit être prévue via une CCT ou dans le règlement de travail.