Congé légal et extralégal

12 mars 2022
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Chaque année, votre collaborateur a droit à un certain nombre de jours de vacances et à un pécule de vacances. Le nombre de jours de vacances dépend de nombreux facteurs, comme votre secteur d’activité et la durée du travail. En outre, vous pouvez donner à votre collaborateur des jours de vacances supplémentaires comme stimulant. Dans les dossiers suivants, vous saurez tout sur la législation en matière de congé légal et extralégal.

Chômage temporaire et constitution de vacances : comment ça marche ?

Tout travailleur a droit à des vacances. Plus le nombre de jours pendant lesquels vous travaillez est important, plus vous constituez des droits de vacances. Ceci vaut tant pour le pécule de vacances que pour les jours de vacances. Mais qu’en est-il si votre collaborateur est en chômage temporaire ? Constitue-t-il encore des droits pour les jours de travail manqués ? Ou voit-il son pécule de vacances et ses jours de congés payés réduits l’année suivante ?

Congé sans solde : voilà comment ça marche

La notion de « congé sans solde » est éloquente : il s’agit d’un congé, le travailleur ne travaillant pas. Le congé est en outre « sans solde » ou « non rémunéré », ce qui signifie que l’employeur ne doit pas payer de salaire. Mais il y a bien plus que cela. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux points relatifs au congé sans solde.

Congés du bâtiment

Les congés annuels du bâtiment pendant les mois d’été ne sont pas étrangers à quelque 90 % des entreprises de la construction. Quand les congés du bâtiment tombent-ils exactement et quid si vous ne souhaitez pas participer aux congés du bâtiment ? Acerta vous propose un récapitulatif.

Congé extralégal

Proposer un congé extralégal en plus des jours de congés légaux peut être un bon stimulant pour vos collaborateurs. Vous pouvez proposer des jours de repos compensatoire, des jours de congé pour ancienneté ou des jours de congés extralégaux. Examinez rapidement les différentes possibilités.

Le congé pour raisons impérieuses

Une raison impérieuse désigne un événement imprévisible qui nécessite une intervention urgente et indispensable. Votre travailleur a le droit de s’absenter à certaines conditions pour régler ces difficultés.

Congé d’ancienneté

Le congé d’ancienneté est un petit extra que les secteurs ou les entreprises attribuent aux collaborateurs avec x années de service au compteur. Qui a droit à ce congé et comment le calculer ?

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs