Tous sur les élections sociales

06 octobre 2022
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les élections sociales constituent une matière complexe. La procédure d’élection strictement définie par la loi comporte en effet beaucoup d’éléments à surveiller. Un bon déroulement de ces élections peut avoir une influence positive sur la concertation sociale entre les travailleurs et les syndicats.

Premières élections sociales ?

Comment déterminez-vous le nombre de travailleurs au sein de votre entreprise ? Qu’est-ce qu’une unité technique d’exploitation (UTE) ? Quelle procédure devez-vous suivre ? Nos experts vous assistent durant la préparation et toutes les étapes nécessaires.

Élections sociales : quoi, quand et qui ?

En quoi consistent les élections sociales ? Quand ont-elles lieu ? Et qui doit les organiser ?

Concertation avec le CPPT

Des personnes en bonne santé travaillant dans des conditions sûres et ergonomiques sont plus productives et plus satisfaites de leur emploi. La motivation est en hausse. Savoir plus concernant le CPPT?

Les élections sociales pour le CPPT et le CE

Le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et le conseil d’entreprise (CE) sont recomposés tous les quatre ans. Dans ce dossier, vous découvrirez la marche à suivre pour organiser les élections sociales pour ces deux organes de concertation, ainsi que leurs compétences.

Organisation d’un CPPT et d’un CE

Il est crucial que votre CPPT et votre CE fonctionnent de manière efficace. Comment organiser une bonne réunion d’installation du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ? Et quand doit avoir lieu la réunion d’installation du conseil d’entreprise (CE) ? Acerta vous explique déjà les premières démarches à entreprendre pour votre CPPT et votre CE.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs