Qu’est-ce que le travail intérimaire ?

01 février 2022
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le travail intérimaire signifie qu’en tant qu’organisation, vous faites appel à un intermédiaire agréé – une agence d’intérim – pour engager un collaborateur. La période varie entre un jour, une semaine, un mois ou six mois. Ce collaborateur vient travailler chez vous, mais il est officiellement au service de l’agence d’intérim et est pour ainsi dire « prêté » à votre organisation. Vous payez un montant convenu à l’agence d’intérim qui paie à son tour le salaire du collaborateur.

Le collaborateur ne figure donc pas sur votre payroll, mais a les mêmes droits que vos propres collaborateurs. Il a droit aux mêmes temps de travail, à la protection contre les accidents de travail, aux conditions salariales, aux jours fériés et à tous les autres avantages.

Quand pouvez-vous faire appel au travail intérimaire ?

Si, en tant qu’organisation, vous souhaitez faire appel au travail intérimaire, vous devez respecter certaines conditions. Le plus important est que votre intérimaire exécute une mission temporaire. La loi prescrit en effet six situations différentes dans lesquelles vous pouvez faire appel au travail intérimaire :

  • En remplacement d’un collaborateur permanent
  • En cas d’augmentation temporaire du travail ou de moments de pointe (comme la période de fin d’année)
  • En cas d'activités exceptionnelles qui ne font pas partie des activités habituelles au sein de l'entreprise (tels que salons annuels, déménagements…)
  • « Afflux » : le but est que vous engagiez de manière permanente le collaborateur temporaire après la période d'intérim
  • En cas de prestations artistiques pour un employeur ou un utilisateur occasionnel
  • Emploi dans un trajet d’emploi agréé pour les chômeurs de longue durée

Pourquoi recruter par intérim ?

Le principal avantage de travailler avec des intérimaires est la flexibilité : vous pouvez facilement faire face à des pics temporaires ou surmonter les absences de collaborateurs fixes.

Par ailleurs, c’est une manière idéale d’engager du personnel fixe. Dans cette situation, la période d’intérim sert de période d’essai, avant l’engagement fixe. De nombreuses entreprises d’intérim répondent aujourd’hui à cette demande en proposant les procédures de sélection et les formations nécessaires.

En outre, l’agence d’intérim prend en charge toute l’administration en tant qu’intermédiaire. Vous ne devez donc pas vous soucier de cet aspect-là.

Enfin, vous ne payez que pour la période durant laquelle l’intérimaire travaille. La facture que vous payez à l’agence d’intérim est certes supérieure au salaire d’un travailleur permanent, mais le prix comprend de nombreux services. Sont également inclus les frais administratifs tels que les jours de maladie, les jours fériés et de congé, la surveillance médicale, les cotisations de pension, l’assurance accidents de travail et la prime de fin d’année.

Quel est le coût ?

Le coût effectif du travail intérimaire dépend du salaire horaire et du profil de l’intérimaire. Voici comment il est calculé : l’agence d’intérim fixe un coefficient en fonction du profil de l’intérimaire, de ses propres frais de fonctionnement et des éventuels frais supplémentaires (tels que des tests, des examens médicaux, une déclaration Dimona…). Ce coefficient est multiplié par le salaire horaire brut de l’intérimaire et s’applique à chaque heure prestée.

Le travail intérimaire vous convient ?

L’intérêt d’engager un intérimaire dépend de votre entreprise et de la situation spécifique. Vous êtes curieux de savoir si le travail intérimaire est une solution de qualité pour votre organisation ?

Le partage du personnel comme alternative

Grâce au principe du partage de travailleurs, un collaborateur peut travailler pour plusieurs employeurs. Ce système offre ainsi une solution aux entreprises et aux secteurs d’activité qui ont besoin de bras supplémentaires et aux organisations qui n’ont pas assez de travail à confier à leur personnel actuel. Le travailleur en question peut donc signer un seul contrat de travail avec plusieurs employeurs à la fois.

Les avantages et les possibilités qu’offre le partage du personnel sont nombreux. Grâce à la plate-forme de partage Bridge, nous garantissons une prestation de services adaptée à votre organisation.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet