Attirer les talents en période de pénurie de main-d’œuvre n’est pas une mince affaire. Au contraire, en raison de la pénurie de profils qualitatifs, des milliers de postes restent vacants, une situation qui n’empêche pas de nombreux collaborateurs de continuer à placer la barre aussi haut lors du recrutement.
Pour faire de vos embauches un succès, vous devez à la fois vous concentrer sur le recrutement interne et externe. Grâce aux conseils que nous vous donnons ci-dessous, vous parviendrez à attirer de bons candidats, qui s’intégreront parfaitement à votre culture d’entreprise.
Sur un marché de l’emploi étriqué, il est préférable de laisser tomber l’idée d’un matching parfait. Renoncez à faire un « copier-coller » et visez plutôt le dynamisme, l’attitude et l’envie d’apprendre. Évaluez comment vous pouvez utiliser et développer le talent de votre candidat au sein de votre organisation sans trop vous cantonner au profil pré-établi. Vous trouverez ainsi plus facilement les personnes que vous recherchez pour les fonctions dont vous avez et aurez besoin.
Envisagez aussi d’engager à nouveau des ex-collaborateurs par le biais du recrutement boomerang : 1 sur 2 y est ouvert.
Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ? Utilisez le réseau d’Acerta pour trouver les bons candidats. Grâce à la méthode Talent Motivation Analyse, nous screenons vos candidats tant du point de vue des compétences et du potentiel que sur le plan de la personnalité et de l’adéquation à votre vision et culture d’entreprise. Vous avez trouvé la bonne personne ? Utilisez alors notre Salary Benchmark pour déterminer une proposition salariale attrayante afin d’attirer, mais aussi de garder les talents.
Nous ne le soulignerons jamais assez : l’onboarding est un must pour accueillir sans encombre et de manière durable votre tout nouveau renfort. Le trajet commence à la signature du contrat de travail et ne s’arrête que quand votre nouveau travailleur s’est bien intégré au sein de votre organisation.
Une grande partie des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête Talent Pulse destinée aux travailleurs affirment avoir plus à offrir que ce qu’elles peuvent montrer aujourd’hui. Plus de la moitié d’entre elles se disent également ouvertes à un changement de rôle, de préférence auprès de leur employeur actuel.
Les collaborateurs sont donc principalement à la recherche d’un nouveau défi interne. Optez pour la rotation des postes par le biais d’un recrutement interne et répondez à leur besoin. Vous contournerez ainsi la pénurie de main-d’œuvre et l’inadéquation entre l’offre et les profils que vous recherchez. Qui plus est : vous savez déjà que la personne correspond à la culture de votre entreprise.
Le rematching externe, qui peut consister à partager vos employés avec d'autres entreprises, est également une option intéressante.
Vous voulez connaître la clé pour garder vos collaborateurs impliqués et les fidéliser ? Laissez-les intervenir dans la composition de leur package salarial. Vous augmenterez ainsi leur satisfaction et leur loyauté, surtout celles des collaborateurs plus âgés qui sont plus susceptibles de changer d’emploi s’ils ne se sentent pas « entendus ».
Misez également sur l’apprentissage continu et le rematching. De cette manière, vous anticiperez la numérisation et la robotisation que nous connaissons en ce moment et empêcherez vos collaborateurs de s’encroûter ou de s’éreinter. Joli coup : vous pourvoyez des postes vacants sans avoir à recruter de talents externes.
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