Expérience employé : qu’est-ce que c’est et comment en faire un succès ?

22 mars 2022
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Chaque collaborateur (potentiel) trace un parcours au sein de votre entreprise. Une personne postule, commence à travailler et part peut-être après un certain temps. C’est ce que nous appelons le parcours d’employé. Pendant ce parcours d’employé, les interactions entre votre collaborateur et votre entreprise – lors desquelles il observe et vit différentes choses – sont nombreuses. Mises bout à bout, ces expériences forment l’expérience employé.

Pourquoi une bonne expérience employé est-elle si importante ?

Une bonne expérience employé fait en sorte que les collaborateurs aiment aller travailler. Ils montrent plus d’implication, de motivation et de productivité. Les collaborateurs satisfaits sont en outre plus loyaux – il y a moins de rotation du personnel et vos frais de recrutement diminuent considérablement.

Vous offrez une bonne expérience employé ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vos collaborateurs deviennent même des ambassadeurs. Ils véhiculent une bonne image de votre entreprise et vous aident à attirer plus facilement de nouveaux talents et de nouveaux clients. Une bonne politique du personnel qui fait vraiment la différence pour vos collaborateurs permet à votre entreprise de se distinguer.

Optimisez votre ABC

Autonomie, implication et compétence (ABC) : d’après la théorie de l’autodétermination, répondre à ces trois besoins fondamentaux conduit à des collaborateurs intrinsèquement motivés. Qui dit collaborateurs motivés, dit également collaborateurs heureux.

  • L’autonomie (autonomy) désigne le sentiment de liberté psychologique : laissez vos collaborateurs participer aux décisions en leur offrant suffisamment d’options et de responsabilités.
  • L’implication (belonging) est une question de lien et de relation de travail positive. Vous pouvez la favoriser en constituant des équipes fortes et solides et en créant une atmosphère de transparence et de confiance mutuelle.
  • La compétence (competence) concerne l’exploitation de ses propres talents, une charge de travail équilibrée et le sentiment d’être « capable ».

Le modèle ABC et la théorie de l’autodétermination offrent aux employeurs un fil conducteur pratique pour renforcer le bonheur et la satisfaction au travail. Vous en bénéficierez également, car en vous concentrant sur l’ABC, vous constaterez une diminution du risque d’absentéisme pour cause de maladie et du taux de rotation, ainsi qu’une hausse de la productivité. Par ailleurs, des travailleurs satisfaits sont d’excellents ambassadeurs de votre organisation.

L’expérience employé à chaque étape

Si vous accordez suffisamment d’attention à l’expérience employé, les membres du personnel sont satisfaits de l’organisation à chaque phase de leur contrat : en tant que candidat, collaborateur ou même ex-collaborateur. Les différentes phases méritent toutes de l’attention. Nous vous expliquons déjà quelques piliers importants de l’expérience employé :

L’onboarding

Grâce à un onboarding bien pensé, les nouveaux talents se sentent plus rapidement intégrés à l’entreprise. Vous stimulez l’implication dès le premier jour, la période d’intégration est donc plus courte et votre nouveau collaborateur fournit une contribution active plus rapidement. Un bon onboarding contribue en outre à une culture d’entreprise positive. La mise en place d’un trajet d’onboarding bien conçu ne comporte donc que des avantages – pour vous comme pour votre collaborateur.

Développement personnel

Investir dans le développement personnel de votre personnel revient à investir dans votre entreprise. En outre, de plus en plus de candidats estiment important qu’il y ait des possibilités d’apprentissage. Faites suivre à votre personnel des formations (numériques) ou mettez en place un système de coaching interne. Pensez également à permettre aux employés d’acquérir une nouvelle compétence ensemble – cela renforce les liens au sein de votre équipe et contribue à une bonne expérience employé.

Un œil pour le bien-être

Les collaborateurs qui se sentent bien mentalement et physiquement aiment se rendre au travail. C’est la clé d’une expérience employé positive. Consacrez donc suffisamment d’attention au bien-être de votre personnel. Il vous le rendra par sa loyauté, une attitude positive et moins d’absentéisme.

Communication et esprit de groupe

Un facteur essentiel qui influence la motivation est le sentiment d’appartenance – se sentir membre d’une équipe et avoir un objectif commun. Dans ce contexte, une communication forte est cruciale. Vous communiquez régulièrement et clairement avec tous les membres de votre entreprise ? Dans ce cas, chaque collaborateur sait précisément ce qu’il a à faire et où l’entreprise veut aller. Cela favorise la collaboration au sein de l’équipe et contribue à atteindre les objectifs communs. N’oubliez d’ailleurs pas de célébrer ces succès avec toute l’équipe - le sentiment d’équipe en sortira encore renforcé.

L’heure du départ

Se séparer d’un collaborateur n’est jamais agréable – qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’une démission. Vous investissez du temps et des efforts dans la recherche et le développement des talents et vous ne souhaitez pas les laisser filer. Heureusement, un adieu n’est pas toujours définitif. Vous vous séparez en bons termes et entretenez de bons contacts avec vos ex-collaborateurs ? Lorsque c’est le cas, environ la moitié envisage de revenir un jour. C’est ce que nous appelons recrutement boomerang. Même si la séparation est définitive, cela vaut la peine de se dire au revoir avec un sentiment positif. De cette manière, même vos anciens collaborateurs seront des ambassadeurs de votre entreprise. Consacrez donc toujours assez de temps à un bon offboarding.

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