Grâce à l’accompagnement d’outplacement, votre collaborateur licencié recevra une aide pour trouver un nouvel emploi. Il bénéficie d’un soutien psychologique, d’une meilleure connaissance de ses compétences et de ses motivations et d’un soutien professionnel pendant le processus de sélection. Grâce à l’outplacement, votre collaborateur trouvera plus rapidement un nouvel emploi. Vous souhaitez en savoir plus sur l’outplacement ou vous voulez savoir quand il est obligatoire exactement ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les pages ci-dessous.
Les séparations sont des moments difficiles, surtout si le licenciement est inévitable, mais que vous ne voulez en réalité pas du tout vous séparer de votre collaborateur. Vous voulez alors faire tout ce qui est en votre pouvoir pour adoucir la séparation et mettre fin à la collaboration de manière respectueuse. En proposant à votre collaborateur licencié de l’aide dans sa recherche d’un nouvel emploi, vous atténuez ses sentiments négatifs. Mieux, vous les remplacez par quelque chose de positif : cela lui permettra peut-être de se découvrir des talents et des compétences qui lui donneront plus d’assurance pour entrer sur le marché de l’emploi. Vous rendez la séparation moins douloureuse en mettant l’accent sur l’accompagnement dans l’espoir de trouver un nouvel emploi épanouissant.
Un licenciement n’a pas seulement un impact sur vous et votre employé licencié. N’oubliez pas que cela peut également provoquer une vague d’inquiétudes parmi votre personnel. C’est notamment le cas lorsque vous licenciez quelqu’un pour des raisons purement financières. Qu’est-ce que cela implique pour vos collègues ? Doivent-ils aussi craindre pour leur emploi ?
L’outplacement vous permet d’offrir un solide filet de sécurité à votre collaborateur licencié, et c’est un très bon signal pour le reste de votre personnel. Vous montrez que vous ne licenciez pas à la légère et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour offrir une carrière fructueuse à votre personnel licencié. Vos collaborateurs restants apprécieront votre implication, ce qui aura un impact positif sur leur loyauté et leur motivation.
Accroître la fidélité au sein de votre entreprise grâce à l’outplacement est évidemment avantageux, mais vous renforcez également votre employer branding vis-à-vis du monde extérieur. Vous mettez tout en œuvre pour aider votre collaborateur licencié dans sa recherche d’un nouvel emploi et ne lui donnez aucune raison de vous présenter sous un jour négatif, malgré le fait que vous l’ayez licencié. Votre collaborateur licencié ressent votre implication, surtout si vous proposez volontairement un outplacement. Cela lui permet de garder une image plus positive de vous et de votre entreprise. Ainsi, il peut même devenir un ambassadeur de votre entreprise. De plus, si votre entreprise retrouve une meilleure situation financière, votre collaborateur sera plus enclin à revenir. Ce type de recrutement boomerang vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
L’outplacement permet souvent de faciliter le déroulement d’un licenciement. Et cela peut représenter un gros avantage financier. Pensez-y : vous licenciez quelqu’un et votre ex-collaborateur vous poursuit devant le tribunal du travail. Cela engendre une perte de temps, des querelles et des frais de justice. Si vous aidez (volontairement) un collaborateur licencié à trouver plus rapidement un nouvel emploi et lui montrez votre implication via l’outplacement, il sera moins enclin à envenimer la situation.
Vous voulez en savoir plus sur l’outplacement ? Acerta vous épaule volontiers en tant que bureau d’outplacement reconnu.
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet